Campus
Partager sur

L’Education Nationale part en guerre contre le bizutage !

L'Education Nationale part en guerre contre le bizutage !

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’éducation nationale durcit le ton après deux rapports d’inspection sur la lutte contre le bizutage

La ministre de l’Education Nationale l’avait promis en février 2016, après étude des deux rapports de 2015 et 2016 sur la lutte contre le bizutage, Najat Vallaud-Belkacem fait preuve de fermeté. Le ministère de l’Education Nationale a publié mercredi 13 juillet un décret qui affaiblit le pouvoir des anciens dans les conseils d’administrations de l’école. Le ministère estime que les promotions plus anciennes ralentissent et bafouent l’évolution de l’école, mais aussi la période de transmission des valeurs (PTV), et estime que le passage de valeurs et d’intégration entretient des liens trop étroits avec le bizutage. Le parquet de Paris aurait d’ailleurs ouvert une enquête préliminaire des suites de la dénonciation des pratiques aux Arts et Métiers Paris-Tech.

Le bizutage : emblème du pouvoir des anciens sur les étudiants

L’intégration ou la période de transmission des valeurs (PTV), est un rituel, un passage obligé dans certaines écoles, que les anciens se donnent plaisir à honorer. Chaque promotion ou presque l’a fait, parfois pendant cette PTV, les corvée ressemblent nettement à des actes de bizutage. Dans un rapport de 2015 sur le bizutage commandé par le ministère de l’Education Nationale, certains élèves avouent vivre cette journée « comme du harcèlement et de l’endoctrinement ». Il revient pourtant à la direction de l’école d’encadrer ces pratiques, mais quand les anciens élèves siègent au conseil d’administration, et ont 18 postes sur 33 à Arts et Métiers, et qu’ils représentent 33 000 membres, pas facile d’imposer des règles. Dans une interview accordée à nos confrères du Monde, le directeur général de l’école Ensam, Laurent Carraro estime que selon lui il « n’est pas question de remettre en cause l’objectif et la pertinence de la PTV ».

La direction et les anciens: un vrai conflit

Toujours dans l’interview accordée au monde, Laurent Carraro a affirmé qu’il n’a « aucun état d’âme sur le fait que les anciens élèves aient un rôle dans la gouvernance de l’école, mais c’est une question d’équilibre des forces ». Un nouveau conseil d’administration est en cours de formation et sera opérationnel d’ici la prochaine rentrée. Le directeur de l’école et le président de l’association des anciens ont eu de vifs échanges par lettres rendus publics. Le directeur pointait du doigt la « campagne de désinformation » de la Soce (société des ingénieurs Arts & Métiers) et les anciens élèves sur les chiffres du conseil d’administration et la répartition des participants.

Ce décret est une aubaine pour le ministère et la direction des Arts et Métiers, car c’est l’occasion de mettre la main sur la gestion dotée des huit campus de l’école.

Afficher +