Campus
Partager sur

Les jeunes ont de grandes difficultés à trouver leur alternance !

Alors qu’en 2014, le gouvernement lançait un plan de relance de l’apprentissage, quelle est la réalité de l’ alternance en France ?

Les jeunes parviennent-ils facilement à trouver un contrat ? Et en sont-ils satisfaits ? C’est les différentes questions auxquelles a souhaité répondre Diplomeo.com. Cette nouvelle enquête Parole aux jeunes a été menée auprès de personnes âgées de 15 à 26 ans.

Le contrat d’alternance, difficile à trouver

Premier constat de l’enquête, il apparaît que 52% des jeunes qui n’ont jamais suivi de formation en alternance. Ils n’ont pas pu le faire car ils n’ont pas trouvé d’entreprise pour les embaucher. Un constat encore plus important chez les hommes (60%) que chez les femmes (48%). D’ailleurs, même parmi ceux qui ont trouvé une alternance, une majorité déclarent avoir eu des difficultés pour trouver un contrat (57% d’entre eux). De plus, 36% de cet échantillon déclare avoir envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver une alternance, et 34% affirme avoir mis plus de trois mois pour signer un contrat. Des chiffres qui mettent en avant les difficultés vécues par de nombreux jeunes au cours de leur recherche d’alternance.

Les « jobboards » inefficaces dans la recherche d’alternance

Pour chercher leur alternance, les étudiants utilisent des moyens variés. La candidature spontanée (83%), les plateformes de recherche d’emploi – plus communément appelés « jobboards » – (64%). Mais aussi le réseautage (55%), les salons étudiants (41%), la base de donnée de leur école (38%) et Pôle emploi (35%). Et lorsqu’on leur demande comment ils ont trouvé leur alternance, ils répondent à 28% avoir trouvé une entreprise grâce à une candidature spontanée, 23% grâce au réseautage, 23% grâce aux écoles, et seulement 9% grâce aux « jobboards », 2% grâce aux salons étudiants, et 2% grâce à Pôle emploi. Des chiffres qui mettent en exergue le nombre très limité d’offres d’alternance sur les sites de recherche d’emploi.

Une formule plébiscitée

Si les jeunes ne peuvent pas tous se lancer dans une formation en alternance, ils sont en tout cas nombreux à en vanter les mérites. Ainsi 88% des alternants expliquent avoir choisi cette formule parce qu’ils souhaitent acquérir de l’expérience. 85% des anciens alternants considèrent d’ailleurs cette expérience comme une réussite. Mais malheureusement, 7 anciens alternants sur 10 n’ont pas signé de contrat au sein de l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance…

Résultats complets de l’enquête sur : https://diplomeo.com/actualite-sondage_alternance

Afficher +