MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

L’Interview Campus: comment préparer sa candidature pour les stages ?

Partage
Partager sur Facebook

Comment bien préparer sa candidature pour décrocher des stages de rêves ? Pas de secret, il vous suffit de suivre les conseils de Pauline Lahary.

C’est la saison des stages et il ne faut pas se voiler la face. La recherche peut faire peur. Donc afin de vous aider dans vos démarches, MCE a fait venir sur le plateau de l’Interview Campus, Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory et experte de la recherche d’emploi. Pour elle, le succès c’est avant tout la préparation. En effet, on ne se lance pas dans une recherche de stages à l’aveuglette. Bien se renseigner sur les entreprises et les recruteurs peut vous permettre de trouver les stages de vos rêves.

Du coup, n’hésitez pas à lancer des candidatures spontanées dans vos démarches. Mixez les avec des offres de stages disponibles sur différents sites et cela vous donnera plus de chance d’obtenir ce que vous souhaitez. Malgré tout, la préparation n’est que la première étape. Et le plus dur reste à venir. Ce qui veut dire, la conception du CV et de la lettre de motivation.

Pour les stages, il ne faut pas négliger son CV

Le CV est la pierre angulaire d’une bonne candidature. Première règle ! Pas de fautes d’orthographe comme le déclare Pauline Lahary. Selon la fondatrice de MyCVFactory, cette erreur est rédhibitoire. Alors concentrez vous. Un CV a plusieurs règles qui permettent de l’établir intelligemment. Commencez par exposer vos expériences professionnelles. Mais sans tout détailler ! En effet, concentrez sur les expériences qui peuvent intéresser vos futurs maîtres de stages.

Pour ce qui est du style, il n’y a pas réellement de règles. En effet, la couleur peut avoir son importance, mais tout dépendra de la manière dont vous l’utilisez explique Paulien Lahary. Certains corps de métier demandent de l’imagination, donc n’hésitez pas à vous lâcher afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La lettre de motivation, point clé de la candidature

Dernier point important, la lettre de motivation. Contrairement à l’imaginaire populaire, la lettre de motivation n’est pas un moyen de faire de la lèche à votre futur employeur. Elles est avant tout là pour montrer que vos capacités peuvent servir l’entreprise. C’est exactement la même chose pour les stages. Il faut savoir que cette pièce est la dernière ouverte. Mais généralement, elle est déterminante dans le choix des employeurs lorsque ces derniers hésitent entre deux profils.

Ne négligez donc pas la lettre de motivation et concentrez-vous à ne surtout pas faire de fautes d’orthographe.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE