Campus
Partager sur

Innovation durable: Un nouveau Mastère Spécialisé à Arts et Métiers

Le nouveau Mastère Spécialisé offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries

Le Mastère Spécialisé® Management du Changement et Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services.

Innovation durable: Un nouveau Mastère Spécialisé à Arts et Métiers

Accompagner la mutation des organisations pour accroître la durabilité des produits

Pour Alain Cornier, directeur de la formation : « Ces dernières années, l’attrait pour le management environnemental des sites a décru. Alors que, selon les retours de nos différents partenaires industriels, il existe une demande vers le management des produits en s’appuyant sur les nouveaux modes de consommation et leurs modèles économiques associés. »

Objectifs

Accompagner le changement de stratégie avec les dirigeants d’une entreprise
Animer l’innovation créative
Proposer de nouvelles alternatives de conception et/ou de vente
Déployer l’éco-innovation dans le management global de l’entreprise

Innovation durable: Un nouveau Mastère Spécialisé à Arts et Métiers

« Ce Mastère Spécialisé® permettra ainsi d’intégrer les savoir-faire indispensables au management de la mutation des pratiques et des processus d’innovation en prenant en compte le contexte réglementaire, économique, environnemental et stratégique de l’entreprise », résume Alain Cornier.

La formation a d’ailleurs reçu le soutien d’entreprises telles que Orange, Liebherr, DCNS, Eaton et d’autres… ainsi que le laboratoire Liten de CEA Tech.

Florence Lefebvre-Joud, directeur scientifique au sein du Liten, précise : « Les marchés de l’énergie et leurs contraintes d’industrialisation évoluent en permanence, notamment en cette période de transition énergétique. Dans ce contexte mouvant, notre capacité à développer et à transférer à l’industrie des composants et des systèmes pour l’énergie qui soient pertinents d’un point de vue économique et environnemental requiert des compétences solides dans les matières enseignées dans le MS. »

Une formation professionnalisante

Cette formation professionnalisante comprend deux phases :
Octobre à mars : 410 heures d’enseignement sur les mutations de la société et la réglementation, le développement de produits et l’environnement, l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et le management du changement.
Avril à septembre : une mission professionnelle à temps complet en entreprise, laboratoire ou organisme.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs d’Arts et Métiers spécialisés en éco-conception, management de l’environnement, fin de vie durable des produits… Des professionnels extérieurs, spécialisés sur ces thématiques interviendront régulièrement dans la formation.

Le Mastère Spécialisé® MCID est accessible aux salariés (25% en formation continue). Mais aussi aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Il requiert un diplôme d’ingénieur français ou étranger. Ou un diplôme universitaire scientifique de 3e cycle ou aussi un master 1 et trois ans d’expérience professionnelle.

Les cours débutent en octobre 2017.
Infos et inscriptions : www.artsetmetiers.fr/ms-mcid

Afficher +