MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie : Épisode 5

Partage
Partager sur Facebook

Dans l'épisode 5 du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie, on suit dans leur enquête Adrien et Camille, étudiants de l'IJBA Bordeaux

Le grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie continue ! Organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie ce concours unique en son genre va vous faire aimer la science et la chimie ! Au terme d’un casting national, 4 équipes, 8 étudiants ont été sélectionnés.

8 semaines d’enquête sur un sujet d’actu lié à la Science et à la Chimie

Leur mission ? Sous l’œil des caméras de Ma Chaine Étudiante, ils ont 2 mois pour mener l’enquête sur un sujet d’actualité de leur choix. Il doit être lié à la science et à la chimie. Comme tout bon journaliste, ils devront se documenter. Mais aussi contacter des chercheurs et des scientifiques pour les interviewer. Et enfin croiser leurs sources, pour être capable de maitriser des sujets très techniques. Mais dont l’actualité brûlante intéresse le lecteur.

Au bout de leur enquête, les candidats devront remettre au jury un article de 6700 signes, ainsi qu’une interview filmée d’un scientifique. A la clé pour le binôme gagnant : 5000€ de dotation par la fondation de la maison de la chimie, et la publication de leur article sur Sciences et Avenir, et le Figaro Santé, partenaires du concours.

La Chimie, forcément moins bien que le naturel ? Camille et Adrien mènent l’enquête

Après leur rencontre avec le jury, nos 4 binômes d’étudiants se lancent dans leurs investigations ! Aujourd’hui, on accompagne Adrien et Camille, étudiants de l’IJBA Bordeaux. Ils participent au concours avec le sujet : L’opposition entre le « chimique » et le « naturel ». Le naturel est-il forcément meilleur que le chimique ? La Chimie peut-elle parfaitement imiter la nature ? Plongée dans les idées reçues sur la chimie ! Nos apprentis journalistes vont tenter de démêler le vrai du faux, notamment en allant interviewer Fanny Roussi, chercheuse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Découvrez l’article rédigé par Selim et Arthur et leur interview de Fanny Roussi :

Retrouvez tous les épisodes du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie sur la page dédiée sur Mcetv.fr !

Vidéo recommandée pour vous