MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Garantie Jeune: le gouvernement la rend universelle dès 2017

Garantie Jeune: le gouvernement la rend universelle dès 2017
Partage
Partager sur Facebook

Le gouvernement vient de transformer la Garantie Jeune en un droit universel pour tous les étudiants en situation de précarité.

Dans un communiqué du ministère du Travail, le gouvernement transforme la Garantie Jeune en une droit universel pour les moins de 26 ans. A l’origine la Garantie Jeune s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans qui n’ont pas de formation et pas d’emploi. Elle était proposée par les missions locales.

La Garantie Jeune évolue

La Garantie Jeune c’était la garantie pour les moins de 26 ans inscrits en missions locales de trouver rapidement un emploi. Elle s’adressait donc aux jeunes sans formation et sans emploi. Mais ils devaient faire parti d’une mission locale.

Lire aussi  IPAG & Curious: l’ IPAG Business School lance son « Fast & Curious »

Mais à partir du 1er janvier 2017, le gouvernement change les règles. Désormais la Garantie Jeune est universelle. Elle est donc accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans en situation précaire.

C’est grâce à un décret paru fin décembre dans le cadre de la loi Travail que le champs d’application de la Garantie Jeune est étendue. Désormais tous les jeunes sans emploi ni formation peuvent prétendre à la Garantie Jeune.

Plus d’argent pour plus d’efficacité

Pour cela le gouvernement s’engage dès 2017 à augmenter de 77% l’enveloppe réservée à la Garantie Jeune. En parallèle l’enveloppe allouée aux missions locales progressent également.

Lire aussi  Initiatives BDE: Quelle sera la meilleure association étudiante de France ?

« Cet effort budgétaire conséquent permettra de conforter le modèle économique des missions locales. Qui sont un maillon central du dispositif d’accompagnement vers l’emploi dans notre pays, » déclare Myriam El Khomri.

Par ailleurs, les procédures d’inscriptions sont simplifiées. Le suivi des dossiers est pris en charge par une commission locale selon le communiqué.

« La Garantie jeunes s’inscrit dans un projet de territoire au service de l’emploi des jeunes, associant les entreprises, les départements, les régions. »

Le but de ce nouveau dispositif « qui ne vient pas s’ajouter » comme le précise Myriam El Khomri, est d’accompagner les jeunes et les entreprises. Selon le rapport, 100 000 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeune depuis 2013. Et les taux d’embauche sont positifs.

Lire aussi  Paris Saclay: Lancement de formation doctorale Carrières de docteurs
Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE