Campus
Partager sur

FUAJ : Ouverture des inscriptions IOU Respect 2015 !

La FUAJ a ouvert ses inscription pour le IOU Respect 2015

La FUAJ a ouvert ses inscription pour le IOU Respect 2015

Depuis sa création, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), porte des valeurs fortes telles que l’inter culturalité. Désireuse d’œuvrer pour la paix entre les peuples, elle organise ainsi chaque année plusieurs rencontres à l’instar du programme d’échange interculturel IOU (I Owe You) Respect*. Créé en 2001 en partenariat avec l’UNESCO, il réunit lors de chaque édition des jeunes de 6 pays avec pour objectif de créer le dialogue entre le monde oriental et le monde occidental et de développer une culture de la paix. Quatre jeunes français auront cette année la chance d’être sélectionnés ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mai 2015.

IOU (I Owe You) Respect, la culture de la paix

« Révélatrice », « hors du commun » ou « inspirante », ce sont les termes par lesquels les précédents participants décrivent leur expérience : IOU Respect est devenue la rencontre emblématique des Auberges de Jeunesse Hostelling International. Née au lendemain du 11 septembre, IOU Respect brise les barrières culturelles entre les participants : elle apprend à construire des relations durables basées sur le respect et la compréhension des différences culturelles entre les jeunes générations. Chaque participant, au terme de la rencontre se fait le relai de ce message, dans son pays.

« Le chantier est colossal : chaque goutte d’eau reste précieuse et peut aider à construire un monde de paix. »Emmanuel – IOU Respect Tunisie 2014

Programme PARIS 2015 : « Be free and responsible**

Six pays organisent depuis 2001 cette rencontre : la France, l’Allemagne, l’Egypte, le Liban, la Tunisie et les USA. Cette année, sur deux semaines, 4 participants de chaque pays se rassembleront à Paris, à l’Auberge de Jeunesse HI Paris – Yves Robert. Rassemblés pour découvrir leurs différences culturelles et apprécier leurs indéniables ressemblances, les futurs ambassadeurs enrichiront leurs connaissances des autres cultures et développeront des compétences en communication interculturelle à travers diverses activités :

– Temps d’échanges, consacrés à la connaissance de l’autre et de sa culture ;

– Activités ludiques, culturelles et sportives ;

– Sessions de dialogue pour approfondir différentes questions : identités, religions, stéréotypes, conflits etc.

Le thème de cette 10ème édition, « Be free and responsible », invitera les participants à organiser eux-mêmes leurs activités, ou à proposer et animer leur propre débat dans le cadre des ateliers Open Space. La journée Challenge leur permettra de partir à la découverte de Paris et de réaliser le reportage de leur choix. La notion de « Peace Making » sera également mise à l’honneur dans le cadre d’une visite du Musée de l’Armistice. Deux soirées seront quant à elles consacrées à l’histoire d’un « Peace Maker » de chaque pays représenté. Comment participer ? Les quatre jeunes français seront sélectionnés sur leur volonté de faire partie d’une communauté engagée dans la culture de la paix. Pour déposer une candidature, il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans, et un niveau d’anglais permettant de comprendre et prendre part aux échanges. La FUAJ prend en charge la majorité des frais, seule une participation de 120€ est demandée à chaque participant.

Communiqué de Presse
Crédit Photo : facpointcom.fr

Afficher +