MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Formation: tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur

Formation: tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur
Partage
Partager sur Facebook

Tout connaître du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) c'est ici. Une formation qui s'adresse aux étudiants qui souhaitent se former professionnellement.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme reconnu. Il s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études courtes dans un premier temps. Il se présente sous plus de 200 spécialités applicables à tous les secteurs, pour une formation de deux ans. Et il permet d’être apte au travail dès la sortie de l’école. Il peut également être suivi d’une licence ou d’un master professionnels.

Gros plan sur le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national d’Etat de niveau bac +2. Il existe plus de 200 spécialités de formation en BTS, que vous pourrez comparer sur le guide du BTS par Diplomeo.

La formation dure généralement deux ans, même si certaines spécialités telles que l’art ou l’hôtellerie nécessitent une remise à niveau d’un an. Selon la spécialité, il est également possible de valider ce diplôme en un an.

A la différence du DUT, qui est plus théorique, le BTS est très axé sur l’opérationnel et comprend également plusieurs périodes de stages en entreprise, possiblement réalisable à l’étranger, afin que l’étudiant soit préparé au monde du travail. La formation peut également se faire par alternance pour une approche professionnelle encore plus développée.

Détail de la formation

Pour les étudiants qui aiment le concret, le BTS est sans doute la formation qu’il leur faut. En effet, elle allie des cours théoriques avec des stages pratiques complémentaires. Mais attention, il faut compter en moyenne de 35 à 40h de cours par semaine, en plus du travail à la maison et des périodes de stage. Le rythme est donc très soutenu.

Les matières enseignées dépendront évidemment de la spécialité choisie. Toutefois, certains fondamentaux tels que le français, une langue vivante et le droit sont communs à tous les BTS. Le contenu des cours est également revu régulièrement afin de prendre en compte les évolutions du secteur.

Quels conseils pour bien réussir ?

Beaucoup de diplômés de BTS vous le diront : le rythme est tellement soutenu que les deux années de formation passent vite, très vite. Cours, stages, dossiers, révisions… A peine vous serez-vous lancés sur cette voie que l’heure des examens aura sonné. L’examen se présente sous forme d’une dizaine d’épreuves écrites et orales. Certaines d’entre elles sont également jugées sur une formation continue.

Le meilleur conseil que nous pouvons donner : anticiper au maximum vos révisions pour ne pas vous retrouver submergés à la fin de la deuxième année. Procurez-vous des annales dès le début de la première année et entraînez-vous régulièrement tout au long de la formation. N’hésitez pas à pousser plus loin les cours reçus afin de prendre un peu d’avance et de vous assurer des bases solides.

Vidéo recommandée pour vous