Campus
Partager sur

Euro Dictée: La compétition d’orthographe qui fait de l’ombre au football !

L'Euro Dictée, c'est une compétition d'orthographe géante a fait le tour des quartiers de l'Île-de-France. Une initiative citoyenne qui fait un véritable carton !

Des fautes d’orthographe contre des places pour l’Euro. La grande finale de l’Euro Dictée 2016 a pris place à Saint-Denis. Ce sont 500 candidats de tous âges qui se se sont rendus sur la place Victor Hugo pour participer à cette dictée géante. Le texte du jour : un extrait du roman « Le chevalier de Maison-Rouge » d’Alexandre Dumas.

Euro Dictée : Une initiative citoyenne originale

Originellement appelée la Dictée des cités, l’Euro Dictée a été créée pour lier les valeurs du sport et de la culture. Organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, c’est un de ses membres, Rachid Santaki, qui a lu le fameux texte : « Abdellah Boudour, le président de l’association Forces des mixités, m’a recruté pour travailler sur cette idée. J’ai imaginé une compétition en parallèle de l’Euro, qui s’achèverait le jour du début de l’Euro ». C’est le but de ce tour des dictées citoyennes. Depuis mai 2016, elle a fait le tour des banlieues franciliennes pour mettre en compétition des personnes souhaitant s’amuser et améliorer leur orthographe.

Euro Dictée : Une compétition d’orthographe hors-normes

Fini les notes et bonjour aux places de l’Euro ! De 5 à 83 ans, les participants ont eu la chance de pouvoir gagner 280 places pour des matchs de l’Euro 2016. La seule condition : faire le moins de fautes possible dans sa copie. Une tâche difficile pour certains participants qui n’ont pas forcément trouvé le texte facile : « J’ai l’impression que ça s’est pas trop mal passé mais il peut y avoir des surprises. J’ai pas vu le corrigé donc il est possible que j’ai fais des fautes sans m’en rendre compte », « Les conjugaisons c’était plus compliqué que ce je pensais ! ».

Fort de son succès, Rachid Santaki et l’association Forces des mixités continuent la tournée des Dictées des cités dans les quartiers de France. Vous pourrez les retrouver le vendredi 1er et le samedi 2 juillet prochain à Fresnes et Stains. A vos stylos !

Afficher +