Campus
Partager sur

Etudiant: quelles sont les principales ressources des jeunes ?

Etudiant: quelles sont les principales ressources des jeunes ?

Quel est la principale ressource d'un étudiant ? Entre 2013 et 2016, l'apport financier des jeunes a fondamentalement changé.

S’il y a bien une chose dans la vie des étudiants qui est un casse-tête, c’est leur budget. Souvent avec peu de moyens et peu de temps, l’étudiant doit pourtant survivre. Dans certains cas, il devient même un consommateur classique s’il entreprend des études loin de chez lui. L’enquête CdV sur les conditions de vie des étudiants en France réalisée par l’Observatoire de la Vie Etudiante dévoile les caractéristiques du budget d’un étudiant moyen.

Pour augmenter leur portefeuille, l’étudiant dispose de trois ressources principale. « La famille, l’emploi et les aides publiques », explique le rapport. Ces trois sources pécuniaires représentent au total 89% du budget. Mis en comparaison avec l’année 2013, les résultats montrent « une évolution structurelle des ressources des étudiants entre 2013 et 2016 ».

Les parents ne sont plus la principale ressources

En effet, en 2013, la principale ressource d’un étudiant était l’aide financière de ses parents. « Les aides de la famille représentaient la principale ressource des étudiants (30 % des ressources de l’ensemble des étudiants) », explique le rapport. Tandis qu’en 2016, « les revenus d’activités apparaissent comme la principale ressource (33 %) ». Les aides parentales se retrouvent même en troisième position en 2016 (25%), derrière les aides publics (31%). Les aides publiques étaient d’ailleurs le dernier critère du budget de l’étudiant moyen en 2013 (25%). Une augmentation considérable qui traduit un phénomène de société important.

Les parents des étudiants disposent de moins en moins de moyens pour venir en aide à leur enfant. Le coût de la vie et le pouvoir d’achat restant faible, les jeunes se tournent donc plus vers les services publics pour obtenir des aides. On ne note pas réellement de pertes de richesse chez les jeunes, mais surtout au sein de la classe moyenne. De plus, il est facile de voir que les jeunes ont de plus en plus besoin de travailler pour subvenir à leur besoin. L’étudiant passe donc par la case job de manière plus fréquente en 2016 que trois ans auparavant.

La moyenne du salaire d’un job étudiant a augmenter

Ce sont donc les jobs étudiants qui fournissent le plus gros budget financier aux jeunes universitaires. En effet, la moyenne des revenus s’élèvent à 740 euros par mois contre 348 euros pour les aides publiques et 308 euros pour les aides de la famille. Majoritairement, les sommes versées par les familles ne bougent pas. Cependant les salaires d’activité professionnel et les aides publics sont plus important. Ils ont « augmenté en moyenne respectivement de 122 euros et 41 euros (par mois) entre 2013 et 2016 », rappelle le rapport.

Afficher +