Campus
Partager sur

ETIC: de l’Art aux métiers d’arts appliqués à la communication visuelle

ETIC de l'Art aux métiers d'arts appliqués à la communication visuelle

L'ETIC forme chaque année des centaines de jeunes diplômés et les insère dans le monde du travail aux niveaux national et international.

Nous sommes dans un monde de communication, et même dans un monde « en » communication constante. Publication, publicités, dessins, graphisme, rédaction… Le visuel et l’écrit prennent de plus en plus de place dans notre société et, puisque ce sont des domaines qui invitent à la créativité, au dépassement de soi et au challenge, ils sont de plus en plus attractifs, induisant à la fois ambition des jeunes, formation et besoins en recrutement.

L’École de design graphique de Blois ETIC, forme chaque année des centaines de jeunes diplômés et les insère dans le monde du travail aux niveaux national et international.

La communication visuelle, un secteur en plein essor

Selon l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), les perspectives d’emploi dans le secteur de la communication s’ouvrent uniquement sous condition d’une formation de haute qualité. En effet, face à un secteur attractif mais hyper-concurrentiel, il est nécessaire de recevoir une formation de qualité, reconnue par les professionnels si l’on veut s’assurer une embauche rapide et satisfaisante.

Aussi, il faut s’assurer de suivre une formation sérieuse et être conscient que face au nombre de candidats, la localisation et la réputation de l’école sont des données qui peuvent faire toute la différence. Les chiffres le prouvent : le volume de recrutement, soit près de 6000 embauches en 2015, reste étroitement lié à la situation économique et géographique. Une grande partie des offres concerne l’Ile-de-France et émane surtout d’agences dont seul le turn-over permet de donner la chance aux jeunes diplômés.

La formation et sa qualité sont alors intrinsèquement responsables de la réussite des élèves dans le milieu professionnel d’une part, et du côté des employeurs d’autre part, de leur intégration dans l’entreprise et du rôle moteur qui leur sera attribué au sein de l’entreprise.

Face à l’offre très variée des formations, mieux vaut s’assurer d’en choisir une qui ait déjà fait ses preuves et que les professionnels du milieu sauront reconnaître.

Assurer son avenir grâce à l’ETIC

Basé sur le campus de l’ESTACOM de Blois, celui-ci voit le jour en 1988 à l’initiative d’un couple parisien de dessinateurs dans la publicité. Cathy Beauvallet, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs, section communication visuelle précise :

« J’ai été formée et influencée par des professionnels exceptionnels qui étaient aussi des pédagogues exigeants. En 1988, le désir de quitter Paris et la rencontre de jeunes talentueux cherchant une école en Région Centre se sont conjugués. »

Très vite, les élèves sont au rendez-vous, les professionnels également et les promotions se succèdent. L’Enseignement des Techniques de l’Image de Communication ne forme pas simplement de jeunes élèves, il leur permet aussi et surtout de trouver un travail au sortir de l’école en les insérant déjà au fil des mois dans la réalité de leur milieu professionnel.

La direction, l’équipe pédagogique, les enseignants en arts appliqués mais aussi les formateurs ponctuels, tous sont des professionnels du milieu de la communication encore en activité. Ils sont graphistes, photographes, webdesigners, plasticiens, illustrateurs ou responsables d’agences de communication et portent de ce fait un regard actuel sur leur secteur et sur l’évolution de leur profession. Il naît de cette particularité une véritable dynamique professionnelle. La diversité des enseignements est à l’image de la diversité des métiers que pourront exercer les élèves à la fin de leur formation. Les intervenants professionnels, selon leur temps d’intervention, travaillent à une bonne conjugaison entre le scolaire et le professionnel.

Les espaces de travail à l’intérieur du campus sont conviviaux. Le parc informatique et ses salles de cours abritant près de 73 Mac, permettent aux étudiants de travailler dans des conditions optimales. Sur le campus, l’école organise des conférences thématiques, des manifestations diverses et participe également chaque année à des événements culturels locaux et nationaux.

ETIC, c’est alors :

Des locaux spacieux en plein centre-ville, un matériel adapté et conséquent, un accompagnement personnalisé de chaque étudiant, un solide réseau de professionnels, fort des 25 années d’existence de l’école, des conférences de haut niveau permettent aux étudiants de rencontrer des spécialistes nationaux ou internationaux, des événements qui permettent aux élèves de croiser tout au long de leur parcours des professionnels et d’apprendre à leurs côtés, une école connue et reconnue par les professionnels du milieu, une école dépendant de la Chambre de Commerce du Loir-et-Cher depuis 2009, un accompagnement dans la recherche de stages et du premier emploi, des anciens élèves qui travaillent dans de grandes sociétés telles que Quiksilver, Billabong, VentesPrivees.com, Publicis, Delcourt et bien d’autres. Cathy Beauvallet, responsable pédagogique de l’école souligne :

« Actuellement, il est primordial de développer davantage le numérique et d’innover. Nous le faisons par exemple, en UI design et motion designer, à travers des workshops et des conférences spécifiques. »

Les conférences de l’ETIC : miroir d’un enseignement de qualité

La programmation des conférences à ETIC a été exceptionnelle en 2015, rassemblant des professionnels du monde de la communication célèbres pour leurs visions, leurs innovations ou encore leurs réalisations : Joe la Pompe, Ruedi Baur, Michel Bouvet, Clément Renaud, Johann Bernast (DDB Paris), Julien Moya, etc.

La programmation à venir pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017 s’annonce déjà toute aussi prestigieuse avec comme conférenciers de grands noms tels que : Alain Le Quernec, Béatrice Mariotti (Carré Noir), ou encore White studio.

En plus de ces conférences les étudiants de l’école de Blois peuvent participer ponctuellement à des Workshops, de courts ateliers de formations et ainsi réaliser des projets communs inter-classes, depuis l’année de classe préparatoire jusqu’au Bachelor.

Tant de dispositions prises par l’ETIC qui prouvent sa volonté de s’inscrire dans la réalité et dans l’actualité de son milieu.

1 année préparatoire et 3 formations proposées dans le domaine des arts appliqués

Afficher +