Campus
Partager sur

États-Unis: l’Université de Yale crée des toilettes pour les étudiants transgenres

États Unis l’Université de Yale crée des toilettes neutres pour les étudiants transgenres 11h55

L'établissement Yale a décidé de s'engager en faveur des étudiants transgenres en installant dans son campus des toilettes neutres

Hier, les étudiants de la prestigieuse université américaine de Yale ont pu constater un changement dans leur université : l’installation de toilettes transgenres. Si la nouvelle peut paraître insolite voire peu compréhensible pour certains, il s’agit pourtant d’un des derniers établissements américains à mettre des toilettes sans distinction de genre sur son campus. En France, ce procédé n’est pas encore répandu contrairement aux institutions de l’autre côté de l’Atlantique.

Des toilettes neutres

C’est suite à une lettre envoyée par le président américain Obama demandant aux écoles publiques d’autoriser leurs étudiants transgenres à choisir les toilettes de leur choix, que le débat a commencé à Yale. Ce lundi, l’université a donc décidé de franchir le cap en installant 23 toilettes neutres au sein de son campus afin de permettre aux étudiants transgenres de ne pas être stigmatisés. Pour faciliter l’accès à cette nouveauté, un lien vers une carte des toilettes sans distinction est même disponible sur le site internet de l’université.

«Yale a pour objectif d’être à la pointe de ce combat» 

Pour la prestigieuse université du Connecticut, le chemin en faveur des hommes et des femmes transgenres ne s’arrête pas là. L’établissement permettra également, durant la remise des diplômes, la possibilité de modifier les prénoms des étudiants transgenres, si ces derniers le souhaitent. « Yale a pour objectif d’être à la pointe de ce combat », a expliqué Tamar Gendler, doyen de la faculté des Arts et des Sciences de l’université, en ajoutant: « L’une des choses les plus importantes concernant ce projet de toilettes sans distinction de genre mais aussi s’agissant de son annonce sur le site internet de l’université, est d’alerter le public. »

Prochainement, Smith College, une université du Vermont, a décidé d’emboiter le pas de l’université de Yale puisque des toilettes transgenres seront bientôt installées dans cet établissement du Massachussetts.

Afficher +