Campus
Partager sur

Etats-Unis: des étudiants envoient des sons terrestres pour distraire un astronaute

Terre

Des étudiants sont arrivés à transmettre des sons de l’environnent terrestre à un astronaute en mission dans l'espace. Une expérience unique

Greg Smith, un professeur du Savannah College of Art and Design aux Etats-Unis a donné un drôle d’exercice à ses élèves. Comme le rapporte le site web magazine Fast Company, « il a demandé à ses étudiants d’enregistrer le son du vent, le bruit des vagues qui s’écrasent sur le rivage mais aussi des ambiances d’ordinaire stressantes, comme le bruit de la circulation. » La raison de cette demande provient du fait qu’il veuille transmettre des sons de l’environnement terrestre à des astronautes stationnés dans une base en orbite de la Terre pour les distraire.

Greg Smith : « Il vient de m’appeler depuis l’espace ! »

L’histoire commence lorsque le professeur Greg Smith reçoit l’appel d’un ancien étudiant. Pas n’importe quel appel puisqu’il s’agit d’un appel extraterrestre. Il provient de Kjell Lindgren, un astronaute de la NASA et ancien élève de Greg Smith, en poste dans la station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. Cet appel donne une idée à Greg Smith, il veut envoyer des sons aux astronautes, Des sons naturels de l’environnement terrestre. Une expérience pour lutter contre le mal du pays des astronautes. Le professeur donne donc un exercice original à ses étudiants qui est d’enregistrer des sons naturels. Aussi bien positifs que négatifs. Il ne veut pas envoyer de vidéo Youtube pré-enregistré.

« C’était très amusant! Les bruits de l’eau, des océans, de rues fréquentées. », selon l’astronaute

Une expérience qui a porté ses fruits puisque les enregistrements ont pu être transmis à l’astronaute Kjell Lindgren. Ce dernier affirme avoir beaucoup apprécié l’écoute de ces sons, « c’était très amusant! Les bruits de l’eau, des océans, de rues fréquentées. Ces sons sont très familiers, je me suis assis dans mon coin avec mes écouteurs et je les ai écoutés ». Greg Smith enchanté par ces travaux n’a qu’une envie, c’est de continuer ce projet avec ses futurs élèves.

Afficher +