Campus
Partager sur

L’ESIEA rapproche réalité virtuelle et santé à l’occasion de Laval Virtual

L'ESIEA rapproche réalité virtuelle et santé à l’occasion de Laval Virtual

L’ESIEA mettra bientôt en avant plusieurs projets d'application à la santé de sa Recherche dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

Durant la 18ème édition du Salon Laval Virtual, l’ESIEA mettra en avant plusieurs projets d’application à la santé de sa Recherche dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

L’ESIEA, école d’ingénieur du monde numérique est l’un des acteurs majeurs de la réalité virtuelle en France. Comme chaque année, elle sera au rendez-vous de la nouvelle édition du Salon Laval Virtual, du 23 au 27 mars 2016, au travers des projets développés avec ou au sein de son Laboratoire de Recherche INSH (Interaction Numérique, Santé et Handicap) dirigé par Evelyne Klinger.
Laval Virtual est l’événement de référence en Europe dédié à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et aux nouveaux usages du Virtuel. Avec 28 pays représentés et plus de 14 000 visiteurs, le salon réunit toutes les communautés des nouvelles technologies et bénéficie d’une renommée internationale.
Ce rendez-vous est également pour l’ESIEA l’occasion de mettre en avant ses enseignements en réalité virtuelle, systèmes embarqués, interaction, 3D et de présenter au public les travaux les plus récents du Laboratoire INSH, mettant en avant les applications de la réalité virtuelle dans le champ médical et thérapeutique.

Simulation de verres ophtalmiques & réalité augmentée

L’ESIEA a développé pour ESSILOR, leader mondial des verres correcteurs, des applications de réalité augmentée permettant de visualiser les effets d’un verre de lunettes sur un environnement réel.
L’application présentée à Laval Virtual utilise la caméra d’un iPad et permet de visualiser et enregistrer les différents effets de distorsion générés par un verre ; elle permet ainsi de comparer des verres 2 à 2 afin de mettre en évidence les améliorations apportées par les nouvelles générations de verre et d’observer les distorsions qui peuvent être générées en fonction de leur type. Les algorithmes (brevetés) mis en œuvre pour générer les effets dans le verre ophtalmique permettent de créer une image en temps réel à partir de données (fournies par ESSILOR) décrivant leur design, pour une restitution de haute précision.

Le projet CERVO : se faire opérer « les yeux ouverts »

Associé à une première mondiale chirurgicale, le projet CERVO est le fruit d’une collaboration entre l’ESIEA et le CHU d’Angers ; trois étudiants de l’école ont également apporté leur concours à ce projet.
CERVO vise à développer un dispositif de réalité virtuelle adapté à une utilisation au bloc opératoire de neurochirurgie ; l’idée étant d’immerger le patient dans des activités (tests de la cognition et du champ visuel, relaxation hypnotique) lors d’une chirurgie cérébrale éveillée. La première concrétisation de ce projet est un programme permettant de tester le champ visuel du patient pendant l’opération. Cette application informatique est projetée dans des lunettes de réalité virtuelle (Oculus) portées par le patient, celui-ci pouvant interagir avec le neurochirurgien durant l’intervention.
Ce programme de test du champ visuel a été imaginé et développé par Marc Le Renard (membre du laboratoire INSH, enseignant et ingénieur en Réalité Virtuelle à l’ESIEA), dans le cadre de la collaboration entre les équipes du Pr. Philippe Menei (neurochirurgie CHU d’Angers), du Dr Evelyne Klinger (Laboratoire INSH de l’ESIEA) et du service d’ophtalmologie du CHU d’Angers. Un premier patient a été opéré avec succès le 27 janvier 2016 au CHU d’Angers. Le laboratoire INSH de l’ESIEA et le CHU d’Angers ont aujourd’hui pour objectif de poursuivre le développement de cette innovation ainsi que son déploiement vers d’autres patients.
« Ce projet qui offre des perspectives nouvelles dans l’ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées est l’illustration parfaite de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter au monde médical en se mettant à leur service. Le présenter dans le cadre de Laval Virtual est aussi un message adressé aux futurs ingénieurs qui visitent le salon. La médecine aussi a besoin de leurs compétences et de leur créativité » souligne Evelyne Klinger, Directrice du Laboratoire INSH – ESIEA

L’ESIEA sera également représentée par quatre de ses étudiants de 2ème année qui participeront à la compétition Virtual Fantasy – catégorie «Temps Limité ». Ils devront développer en 30h non-stop une application en 3D temps-réel interactive sur un thème imposé. Ils concourront aux côtés d’une quinzaine d’équipes venant d’écoles françaises et internationales, du 22 au 24 mars 2016.
Enfin, Laval Virtual a servi cette année de champ d’expérimentation grandeur nature à une dizaine d’étudiants de 4ème année du campus de Laval de l’ESIEA qui, dans le cadre de leur cours « Réseaux IP », ont déployé, sous la direction de la société Libricks, le réseau internet de l’événement.

À propos de l’ESIEA – L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DU MONDE NUMÉRIQUE

Fondée en 1958, l’ESIEA est une école d’ingénieurs en Sciences et technologies du numérique présente sur deux campus, à Paris et Laval. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et compte près de 1 200 étudiants.

L’ESIEA forme des ingénieurs adaptables à leur environnement technique et humain et aux exigences des différents secteurs d’activité. Son enseignement modulaire de haut niveau s’appuie sur une pédagogie active, la conduite de projets personnels, la formation humaine et la Recherche. Cette dernière s’organise autour de deux laboratoires transversaux Paris/Laval : Confiance Numérique et Sécurité (CNS) et Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) ; et d’un Exploratoire alliant Art et Recherche Numérique (ARNUM).

L’ESIEA est gérée bénévolement sous une forme associative par ses 7 000 anciens élèves.
La totalité des ressources de l’école est réinvestie dans les enseignements et la Recherche.

Les ingénieurs ESIEA sont reconnus tant pour leurs qualités scientifiques et techniques que pour leurs aptitudes personnelles et leurs compétences en gestion de projet et d’équipe.
96% des jeunes diplômés ESIEA trouvent un emploi avant leur sortie d’école.

https://www.esiea.fr/

credit photo: zinfos974.com

Afficher +