Campus
Partager sur

EDHEC: l’équipe TF1 Games remporte la cinquième édition d’Open Innovation

EDHEC- l’équipe TF1 Games remporte la cinquième édition d’Open Innovation

800 étudiants EDHEC et Centrale Lille, français et internationaux, ont relevé le défi ! Découvrez les finalistes sur le podium.

Expérimenter l’innovation ou quand les marques donnent le pouvoir aux étudiants pour réinventer leur business. C’est le défi relevé par près de 800 étudiants EDHEC et Centrale Lille, français et internationaux, depuis le 8 mars. La double expertise management/ingénieur a permis aux équipes d’étudiants de proposer des solutions disruptives et concrètes aux problématiques des entreprises partenaires de l’événement.

Au concours, sont arrivés sur le podium:

N°1 : L’équipe TF1 Games pour « Ninja Clan », un jeu de société innovant destiné aux 4-11 ans, incluant une technologie sans contact inédite

N°2 : L’équipe Leroy Merlin pour sa gamme de solutions packagées « in a box » concue pour un public de jeunes adultes/étudiants naturellement peu enclin au bricolage

N°3 : L’équipe La Banque Postale pour un serious game destiné à promouvoir la finance responsable auprès du grand public

Anne Guillon, Directrice Relations Entreprises et Partenariats EDHEC explique « Chaque année 24 grands groupes font confiance à nos étudiants en leur soumettant des problématiques pointues (réinventer l’expérience client, développer les communautés d’utilisateur, objets connectées,…). Pour ces jeunes, c’est une occasion unique d’appréhender l’innovation comme un facteur clé du succès de ces entreprises. La proximité avec les managers permet un réel transfert de compétences par la pratique et le « learning by doing ». Les étudiants sont fiers de voir implémenter certaines de leurs solutions et d’apporter une vraie valeur ajoutée au business. »

Solliciter l’inventivité de la génération Z

Le séminaire Open Innovation est l’occasion pour les 24 grands partenaires de mettre en place une démarche extrapreneuriale qui répond à un besoin de la Génération Z, entrepreneuse et désireuse de réinventer les modèles, de s’investir en mode projet.
Yann Glever, directeur de l’innovation chez Deloitte explique : « Nous avons demandé aux étudiants de travailler pour rendre plus agile notre « Greenhouse mobile » – laboratoire de créativité déployé chez nos clients. Ils ont su nous proposer des solutions concrètes et adaptées à nos besoins, comme des tables pivotantes ou du mobilier gonflable personnalisable… Nous avons tout de suite adhéré à leurs propositions et avons immédiatement pris contact avec le prestataire proposé. Résultat : notre premier client pourra tester cette nouvelle Greenhouse fin avril à Nantes ! Nous sommes évidemment impressionnés par l’effort d’analyse et les capacités de compréhension des étudiants. »
Claire Blanquart, Directrice Lab chez LeBonCoin ajoute : « Quoi de mieux que de travailler directement avec des étudiants pour définir un service adapté à cette génération ? Dans le cadre de l’EDHEC Open Innovation, nous avons travaillé avec eux pour spécifier un produit en fonction de leurs envies, leurs valeurs et leur mode de communication. Nous avons été à leur écoute pour découvrir, créer et innover autour du contenu Leboncoin. Un brainstorming grandeur nature, utile à toute entreprise en recherche d’innovation, pour interroger cette génération Z, impliquée, créative, engagée et novatrice. Une belle expérience à reconduire absolument ! »

Un programme win / win pour étudiants et entreprises

Durant les trois derniers mois, les équipes se sont inscrits dans une démarche de co-création, accompagnés à la fois par leur pilote d’entreprise partenaire, des starts up et des professeurs de l’EDHEC et de Centrale Lille.
Les étudiants ont ensuite développé leurs prototypes grâce aux ateliers Fablabs encadrés par l’Ecole Centrale de Lille. Au programme : maquettage, découpage laser, scan et modélisation 3D, impression 3D, codage, lunettes à réalité augmentée, mobilier ergonomique. Enfin les finalistes ont soumis pour validation leurs projets aboutis auprès des Directions Marketing ou Stratégie et Innovation de leurs partenaires entreprises lors d’un dernier round avant la Grande finale du 7 Avril à Paris.

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL

5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
7 000 étudiants en formation initiale et 10 000 participants en formation continue, conférences Et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
20 programmes diplômants : post‐bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays
142 professeurs permanents 810 enseignants vacataires
13 chaires de recherche et d’enseignement
Un budget de 95M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la recherche
L’une des 75 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA
L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.
Plus d’informations sur le site du Groupe EDHEC : www.edhec.com

Afficher +