MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Entrepreneuriat: l’apprendre grâce aux nouvelles technologies

Partage
Partager sur Facebook

Cette semaine, MCE était à Lyon où l’Agence France Entrepeneur (AFE) organisait un colloque autour des nouvelles méthodes d’entrepreneuriat.

Avant pour créer son entreprise rien de plus simple ! (façon de parler) On réussissait haut la main son Bac ES. On entrait dans une école de commerce. Et voilà ! Quelques stages, une évolution hiérarchique prometteuse et un burn out plus tard, on était parés pour se lancer à son compte.

Comment entreprendre en 2016 ?

Sauf que voilà, les temps changent. Aujourd’hui avec la progression inexorable du chômage, les jeunes (et les moins jeunes) tentent de plus en plus de se lancer seuls. Entre reconversion professionnelle et errances estudiantines, les formations initiales traditionnelles perdent en attractivité.

Surtout cela engendre des profils très atypiques chez les entrepreneurs. Que faire alors pour leur donner les clés de l’entrepreneuriat ? C’est la question que se pose notamment l’AFE lors de son dernier colloque annuel à Lyon.

L’OPPE, cet observatoire de l’entrepreneuriat, cette plateforme d’apprentissage et de réflexion se réunissait une nouvelle fois à Lyon. Au programme des conférences sur les nouvelles méthodes d’apprentissage de l’entrepreneuriat.

Jouer pour apprendre et travailler en s’amusant

Et apparemment dans un avenir proche il faudra compter absolument avec le numérique. En effet la journée du mercredi 30 novembre était presque entièrement consacré aux possibilités pédagogiques que nous offrent l’internet.

La première conférence s’articule notamment autour de ce qu’on appelle les serious game. Comprenez : des jeux vidéos où on apprend. Pas le jeu vidéo le plus sexy au monde. Et pourtant !

Imaginez un peu un personnage chargé de créer une entreprise de A à Z avec quelques petits indices sur la marche à suivre … Vous avez compris ! Il s’agit en fait de professionnaliser des jeux de simulation comme ceux auxquels on jouait au collège.

De nombreuses entreprises ont déjà recours à ce type de matériel pour les formations de leurs employés.

Pas bête la bête ! Mais on peut aller encore plus loin pour apprendre en s’amusant. Les MOOC vous connaissez ? Ce sont des cours en ligne, généralement sur support vidéo à la disposition de toute personne inscrite (gratuitement).

Les MOOC pour mieux apprendre

Les MOOC sont d’abord nés dans les universités américaines qui voulaient ouvrir leurs connaissances au plus grand nombre. Pari réussi, aujourd’hui de nombreuses plateformes proposent ces services, et pas seulement des universités.

Mais ce qu’on a appris lors de ce colloque lyonais, c’est que l’on pouvait faire le chemin inverse. Au lieu de proposer à n’importe quelle personne lambda un cours universitaire simplifié. Pourquoi pas proposer aux étudiants un cours en ligne moins barbant ?

Appelés SPOC ces cours prendraient la forme d’un MOOC que les élèves doivent suivre sur internet quand ils sont chez eux, posés dans leur canapé. Mais en plus de cela, ils devront quand même venir en cours (faut pas pousser non plus!).

Et là on leur propose de mettre en place des projets basés sur ce qu’ils ont appris grâce au MOOC. L’avenir de l’entrepreneuriat c’est donc peut-être du côté de l’apprentissage qu’il faut fouiller.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE