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EngrainaGES épisode 3 : découvrez le projet Chappy !

Dans le troisième épisode d'EngrainaGES, découvrez le projet Chappy porté par Fabrice, et suivez son parcours dans le concours

Co-organisé par Dojo et le Réseau GES, le concours de création d’entreprises EngrainaGES est maintenant lancé. Sur une cinquantaine de dossier reçus, 36 ont été retenus pour participer, et 18 sont encore en course. Dans cet épisode, suivez la deuxième étape du concours à travers le parcours d’un porteur de projet de startup innovant.

Le projet Chappy à l’épreuve du pitch

Fabrice Kistner est étudiant en Mobilité et Objets connectés à l’ESGI. Ce jeune candidat s’est entouré de 3 amis, étudiants comme lui, pour l’aider à développer son projet. Une idée innovante et pratique, dont on ne pourra bientôt plus se passer : Chappy, c’est le nom de ce projet, est un chatbot. Un agent conversationnel doué d’intelligence artificielle, et capable de discuter avec l’utilisateur d’un smartphone. Fabrice veut en faire un assistant personnel qui donnerait des infos ciblées sur des produits ou des bons plans.

S’il reste du travail, Fabrice et son chatbot ont passé avec succès la première étape du concours, et su accrocher l’intérêt des startupeurs. Il va ensuite falloir détailler son projet, à l’aide d’un Pitchdeck. Cette présentation Powerpoint ultra-complète de 3 minutes, présente successivement la startup, son concept, son business plan, l’équipe, ou encore comment elle peut rapporter aux investisseurs. Pour apprendre cette méthode, les candidats d’EngrainaGES profitent d’une séance de coaching chez DojoGroup, avant d’être mis à l’épreuve devant un jury composé d’investisseurs.

EngrainaGES, un accélérateur de projet

Prolongement des cours de création d’entreprises enseignés au sein du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées, le programme EngrainaGES donne vie aux projets de startup des étudiants. Ils viennent d’écoles de Commerce, de Management, d’Informatique, d’Animation Graphique, ou aussi d’Audiovisuel. EngrainaGES leur donne l’opportunité de se lancer et peut-être créer leur entreprise.

Durant 4 mois, les candidats sélectionnés sont accompagnés par des experts de la création et du développement d’entreprise. Ces derniers les aideront à accélérer la mise en œuvre de leur projet. Ils bénéficieront aussi de séances de coaching dispensés par les équipes de Dojo, pour améliorer la forme et le fond de leur projet. L’objectif est de parvenir à maitriser chaque étape clé du processus de développement d’une entreprise : le pitch, pour accrocher l’intérêt d’un investisseur. Puis la présentation avec support, qui détaille les données clés du projet. Ensuite, le business plan qui précise la stratégie. Et pour finir le firetalk, pour défendre le projet devant la presse et les influenceurs.
36 projets candidats, 1 seul gagnant !

Les candidats d’EngrainaGES devront ensuite faire leurs preuves lors des 4 épreuves du concours. Devant un jury composé de startupeur, d’enseignants, et aussi d’investisseurs, qui jugeront le potentiel de ces graines d’entreprise. A chaque étape, seuls les meilleurs seront qualifiés. Et cela jusqu’à la grande finale, qui désignera le vainqueur d’EngrainaGES 2017.

Lors des prochains épisodes, découvrez un troisième projet et suivez aussi son parcours dans le concours. Qui remportera le Prix du meilleur projet ? Réponse, dans la suite d’EngrainaGES.

Et retrouvez tous les épisodes d’EngrainaGES sur la page dédiée MCE !

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