Campus
Partager sur

EngrainaGES épisode 2 : découvrez le projet Echo !

Dans le deuxième épisode d'EngrainaGES, découvrez le projet des candidats d'Echo, et suivez leur parcours dans le concours

Co-organisé par Dojo et le Réseau GES, le concours de création d’entreprises EngrainaGES est maintenant lancé. Sur une cinquantaine de dossier reçus, 36 ont été retenus pour participer. Dans cet épisode, suivez la première étape du concours à travers le parcours de 3 étudiants, porteurs d’un projet de startup innovant.

Le projet Echo à l’épreuve du pitch

Benjamin, Brice et Flavien sont tous les 3 étudiants en Mastère Management et Entreprenariat du Numérique à l’ICAN. Ils participent au concours de startup EngrainaGES avec leur projet d’appli nommée « Echo ». L’idée ? Proposer aux utilisateurs de smartphone une information pratique, uniquement disponible à un endroit donné. Exemple d’utilisation ? Le digicode d’un ami, géolocalisé en bas de son immeuble, s’affiche automatiquement sur votre téléphone quand vous arrivez devant sa porte.

Le projet est prometteur, EngrainaGES va leur permettre de le développer, et de convaincre de potentiels investisseurs. Comment ? Grâce à un pitch bien construit, capable en 1 minute d’intéresser un business angel. Pour cela, le groupe Echo et aussi les candidats du concours vont suivre une formation complète, avant de passer devant un jury de startupeur. Sauront-ils raconter leur idée en 60 secondes, pour espérer continuer l’aventure ?

EngrainaGES, un accélérateur de projet

Prolongement des cours de création d’entreprises enseignés au sein du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées, le programme EngrainaGES donne vie aux projets de startup des étudiants. Ils viennent d’écoles de Commerce, de Management, d’Informatique, d’Animation Graphique, ou aussi d’Audiovisuel. EngrainaGES leur donne l’opportunité de se lancer et peut-être créer leur entreprise.

Durant 4 mois, les candidats sélectionnés sont accompagnés par des experts de la création et du développement d’entreprise, pour accélérer la mise en œuvre de leur projet. Ils bénéficieront aussi de séances de coaching dispensés par les équipes de Dojo, pour améliorer la forme et le fond de leur projet. L’objectif est de parvenir à maitriser chaque étape clé du processus de développement d’une entreprise : le pitch, pour accrocher l’intérêt d’un investisseur, la présentation avec support, qui détaille les données clés du projet, le business plan qui précise la stratégie, et pour finir le firetalk, pour défendre le projet devant la presse et les influenceurs.

36 projets candidats, 1 seul gagnant !

Les candidats d’EngrainaGES devront ensuite faire leurs preuves lors des 4 épreuves du concours. Devant un jury composé de startupeur, d’enseignants, et aussi d’investisseurs, qui jugeront le potentiel de ces graines d’entreprise. A chaque étape, seuls les meilleurs seront qualifiés. Et cela jusqu’à la grande finale, qui désignera le vainqueur d’EngrainaGES 2017.

Lors des prochains épisodes, découvrez un deuxième projet. Et suivez aussi son parcours dans le concours, et notamment l’épreuve du Pitchdeck. Qui remportera le Prix du meilleur projet ? Réponse, dans la suite d’EngrainaGES.

Afficher +