Campus
Partager sur

Emploi: le marché du travail plus accessible aux jeunes diplômés

Emploi: le marché du travail plus accessible aux jeunes diplômés

Les jeunes sont de plus en plus confiants sur leur avenir et cela se confirme. En effet, les embauches de néo-diplômés sont en hausse considérable en 2017.

C’est une bonne nouvelle qui va en ravir plus d’un. En effet, selon le baromètre réalisé par Deloitte et OpinionWay, la situation des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi s’améliore en ce début d’année 2017. Au mois de janvier dernier, ils étaient 77% à annoncer qu’ils étaient en poste en entreprise. En comparaison, ils étaient 70% en novembre 2015 et seulement 51% en 2014. Le « baromètre sur l’humeur des jeunes diplômés » est même plus qu’encourageant. En effet, 70% ont annoncé avoir un CDI et 84% travaillent à temps plein.

Malgré tout, il existe encore une forte disparité entre les régions. Si à Paris, 84% des néo-diplômés sont en poste, ils ne sont que 74% en province. Ceux qui ont un diplôme d’études supérieurs sont d’ailleurs plus recherchés avec 88% contre seulement 66% pour ceux qui n’ont qu’un baccalauréat. Autre point important, ce sont les femmes qui bénéficient le plus de ces embauches (78% contre 74% pour les hommes).

Que faire pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ?

Alors que le taux de chômage des moins de 25 ans atteignait presque 24% au premier trimestre 2016, cette année électorale change la donne. Malgré tout, le baromètre explique que près de 75% des jeunes ne se sentent pas pris en compte dans les mesures proposées par les différents candidats. Les propositions faites par les jeunes pour favoriser l’emploi reste avant la politique des entreprises. En effet, les jeunes appliqueraient « politique auprès des entreprises pour favoriser l’embauche des jeunes », selon le Figaro Etudiant.

Actuellement la moyenne du temps de recherche est évaluée à 8 semaines. En novembre 2015, elle était de 9 semaines. De plus, les jeunes envoient moins de CV pour parvenir à leur but. La moyenne étant de 21 CV contre 29 auparavant. Ils sont majoritairement passés par le réseau professionnel (41%). Viennent ensuite les annonces (25%) et le bouche à oreille (23%). Parmi ceux en poste, 17% ont été recrutés sans passer d’entretien. 15% n’ont même pas envoyer de CV.

Les jeunes diplômés confiant sur l’emploi

Les jeunes diplômés sont d’ailleurs optimistes quant à leur avenir. Ils sont 59% à se déclarer confiant. Il y a deux ans, ils étaient seulement 49%. Une ambiance générale et les ambitions sont de retour parmi la jeune génération de travailleurs.

Afficher +