Campus
Partager sur

Election de Jacques Fayolle à la vice-présidence de la CDEFI

Election de Jacques Fayolle à la vice-présidence de la CDEFI

Jacques Fayolle a été élu vice-président de la CDEFI lors de l’Assemblée générale du 15 avril 2016, succédant ainsi à Jean-Marie Chesneaux.

Le directeur de Télécom Saint-Etienne, Jacques Fayolle, a été élu à l’unanimité vice-président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) lors de l’Assemblée générale du 15 avril 2016. Il succède ainsi à Jean-Marie Chesneaux, directeur de Polytech Paris UPMC, qui quittera la direction de son établissement à la fin du mois d’avril. Comme prévu dans les textes de la CDEFI, « en cas de vacance du premier, deuxième ou du troisième vice-président, il est procédé au remplacement du vice-président concerné par l’Assemblée générale pour la durée restante du mandat, sur proposition du président ». Les membres du Bureau de la CDEFI avaient été élus le 13 février 2015 pour un mandat de deux ans.

Jacques Fayolle rejoint ainsi le Bureau de la CDEFI déjà composé de François Cansell, président et directeur général de Bordeaux INP, Armel de la Bourdonnaye, 1e vice-président et directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, et Elisabeth Crépon, 2e vice-présidente et directeur de l’ENSTA ParisTech.

L’implication de Jacques Fayolle à la CDEFI n’est pas cependant pas nouvelle puisqu’il œuvrait jusqu’ici en tant que président de la commission « Recherche », au sein de laquelle il continuera à promouvoir le parcours de formation doctorale « Compétences pour l’entreprise ». Il est également un contributeur important dans la réflexion menée au sein de la commission des « Moyens », notamment sur les questions relatives au budget des écoles d’ingénieurs internes aux universités. Elu en mai 2015 à la commission permanente de la CDEFI, il participe depuis très activement aux décisions et prises de position nationale. Les grands axes de travail de la CDEFI pour la prochaine année académique seront par ailleurs définis au début du mois de juillet.

Docteur en informatique et professeur des universités, Jacques Fayolle est directeur de Télécom Saint-Etienne depuis mai 2012 mais également vice-président du cluster Numélink, directeur de l’incubateur Use’in et membre du conseil de développement de Saint-Etienne Métropole.

Jacques Fayolle a déclaré être « fier et honoré d’être élu à la vice-présidence de la CDEFI » et souhaite notamment porter « des valeurs d’humanisme, d’égalité, de progrès et d’évolution ».

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Afficher +