Campus
Partager sur

L’E2C en phase avec l’objectif national d’accueil des jeunes décrocheurs

L'E2C en phase avec l'objectif national d'accueil des jeunes décrocheurs

L’an dernier, 10 ans tout juste après la création du Réseau des Écoles de la 2e Chance qui encadre le dispositif pour faire face à l’arrivée massive des jeunes décrocheurs scolaires sur le marché du travail, ce sont 14 385 jeunes qui sont rentrés à l’E2C

L’an dernier, 10 ans tout juste après la création du Réseau des Écoles de la 2e Chance qui encadre le dispositif pour faire face à l’arrivée massive des jeunes décrocheurs scolaires sur le marché du travail, ce sont 14 385 jeunes qui sont rentrés à l’E2C.

Le chiffre est en augmentation (+ 1,7%), et les ouvertures programmées dans le courant de cette année 2015 amèneront la capacité d’accueil à 15 155 jeunes, conformément aux décisions rendues par le comité interministériel “égalité et citoyenneté” de mars 2015. Au cœur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion, les E2C sont un complément aux efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs et un outil des politiques publiques pour les emplois de demain.
En 2014, on compte 107 sites sur le territoire, l’E2C est présent dans 18 Régions, 48 départements en métropole et 4 Ultra-marins. Les plans 2015 – 2016 prévoient de nouveaux projets d’ouvertures d’E2C sur le territoire métropolitain (Niort, Jura, Doubs, Midi Pyrénées) et ultra-marin (Guadeloupe, Mayotte).

Le profil des stagiaires est bien identifié, montrant que le dispositif a pleinement trouvé sa place dans le paysage de la formation professionnelle. La majorité des jeunes qui se présente à l’E2C a entre 20 et 23 ans (44 %), la moyenne d’âge dépasse aujourd’hui les 20 ans (20,5 ans) avec légèrement plus de femmes que d’hommes (53 %). Près de 37 % des jeunes accueillis sont issus des quartiers politiques de la Ville. La tendance révèle une baisse du niveau scolaire à l’entrée : les jeunes qui se sont présentés à l’E2C étaient en 2014 relativement plus nombreux à avoir quitté l’école avant la fin de 3e : près d’1 cas sur 5.

Un taux de sorties positives stabilisé en Métropole : 58 % en emploi ou en formation

Sur les 14 385 jeunes entrés en 2014, 79 % se sont stabilisés dans un parcours sans rupture d’une durée moyenne de 6,6 mois. L’accompagnement individualisé de chaque jeune dans la remise à niveau est le cœur du métier avec l’alternance forte en entreprise qui reste la clé de voûte du dispositif (environ 40 % du temps).

Le taux de sortie positive reste stable malgré la situation économique délicate en 2O14: Les Écoles de la 2e Chance affichent un taux de 58% de sortie positive en métropole avec une forte orientation vers l’emploi.

19% d’entre eux sont entrés dans le monde de l’entreprise avec un contrat CDI ou CDD de plus de 6 mois, 8% ont bénéficié d’un contrat de travail “aidé”, (type emplois d’avenir), 10 % en alternance, et 19 % des jeunes ont opté pour une formation qualifiante ou diplômante.

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C) en France

Le concept des E2C est né en 1995 d’un programme européen, à l’initiative d’Édith Cresson, Commissaire Européen à l’Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997. Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l’école, une école sur mesure dédiée à la construction d’un vrai projet professionnel. Le Réseau E2C France se déploie sur 107 sites dans 18 Régions, 48 Départements et 4 DOM TOM. Les stagiaires sont aujourd’hui plus de 70 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.

Afficher +