Campus
Partager sur

Lancement d’un double-diplôme entre l’ENSTA ParisTech et l’Université de Tsinghua (Chine)

Lancement d’un double-diplôme entre l’ENSTA ParisTech et l’Université de Tsinghua (Chine)

Il y a maintenant un double diplôme entre l'ENTSA Paris Tech et une université en Chine, Tsinghua.

Le 20 octobre dernier à Pékin, Elisabeth Crépon, Directrice de l’ENSTA ParisTech, et SHI Yigong, Vice-Président de l’université de Tsinghua, ont célébré le lancement d’un nouvel accord de double-diplôme entre l’ENSTA ParisTech et le département Automotive Engineering de l’université de Tsinghua.

Au cours de la cérémonie, Elisabeth Crépon, également Présidente de la Commission Internationale de ParisTech, a déclaré : « Les relations entre Tsinghua et les Grandes Écoles françaises d’ingénieurs sont très importantes pour l’enseignement supérieur français et le secteur industriel ».

ParisTech: Une formation scientifique d’excellence en lien avec les entreprises

Ce nouveau double-diplôme vise à former des étudiants chinois et français avec un double objectif : un enseignement scientifique de très haut niveau, et une formation au plus près des besoins du secteur industriel, grâce au système des Grandes Écoles, qui comporte de nombreux stages et projets et entretient des liens forts avec les entreprises. Les diplômés de ce programme recevront le Bachelor et le Master de l’Université de Tsinghua ainsi que le Diplôme d’Ingénieur de l’ENSTA ParisTech.

Ces diplômés seront en mesure de poursuivre en thèse pour ceux qui le souhaitent, ou seront directement embauchés par des entreprises intéressées par le profil que leur aura conféré cette formation de pointe.

Le soutien des industriels et de l’ambassade de France en Chine

Les entreprises françaises du secteur du transport implantées en Chine et les joint-ventures sino-françaises du secteur ont manifesté leur intérêt pour ce programme et leur soutien par leur présence à la cérémonie : l’Alliance Renault-Nissan, Faurecia, Valeo et Dongfeng ont ainsi participé à l’événement. Les ingénieurs multiculturels de haut niveau formés grâce à ce programme représenteront pour eux des profils à haut-potentiel, pour leurs activités en France et en Chine.

Le programme a aussi reçu le soutien de l’Ambassade de France en Chine, avec la présence du Conseiller pour la Science et la Technologie, de l’Attaché pour la Science et la Technologie, de l’Attachée de coopération universitaire, et du Conseiller économique en charge de l’industrie.

Les étudiants sélectionnés pour ce programme seront éligibles pour un financement du China

Scholarship Council (CSC), dans le cadre de l’accord entre le CSC et ParisTech, signé en mai dernier

Communiqué de presse

en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International du Vice-Premier Ministre LIU Yandong.

Ce programme est également considéré comme une opportunité d’explorer des collaborations, notamment en recherche, entre Tsinghua, les écoles de ParisTech, et l’industrie du transport automobile. Ce programme pourrait également être dupliqué dans d’autres secteurs, associant alors en sus de l’ENSTA ParisTech d’autres écoles de ParisTech.

L’ENSTA ParisTech en bref : www.ensta-paristech.fr

Grande École d’ingénieurs sous tutelle du Ministère de la défense, l’ENSTA ParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, master, doctorat, Mastère Spécialisé, et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes industriels complexes.

Elle est une des écoles d’application de l’École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d’approfondissement d’un an.

L’ENSTA ParisTech est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local : elle est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, de ParisTech et du groupe ENSTA.

Les chiffres-clés sont :

• 680 étudiants en 2014-2015 dont 516 élèves en cycle ingénieur

• 30 % de filles

• 30 % d’étudiants internationaux

• 72 accords de partenariats internationaux

• 19 accords de double-diplôme internationaux

• 13 mentions de masters en 2015 dans le cadre de l’Université Paris-Saclay

• 1 école doctorale ED 447

• 4 Mastères Spécialisés

Afficher +