Campus
Partager sur

La difficile insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail

La difficile insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail

Selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres, de plus en plus de jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi de qualité.

Avec de moins en moins  de CDI et de plus en plus de CDD, des salaires en baisse et des emplois de cadres en berne, les jeunes les plus diplômés ont eux aussi beaucoup de difficulté à décrocher un premier emploi convenable, selon l’enquête annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Au printemps dernier, 62% de la promotion 2014 de niveau Bac+5 ou plus étaient en emploi, 10% cherchaient un emploi après une première expérience professionnelle et 28% cherchaient toujours leur premier emploi.

Le taux d’emploi des diplômés très bas

Évolution du taux d'emploi des jeunes diplômés des promotions 2008 à 2014 en pourcentage - APEC
Évolution du taux d’emploi des jeunes diplômés des promotions 2008 à 2014 en pourcentage – APEC

Le taux d’emploi des diplômés 2014 est quasiment stable par rapport à ceux enregistrés les années précédentes pour les promotions 2012 et 2013 (63%). Il flirte avec le plus bas niveau (61%) enregistré par les diplômés 2009, au début de la crise. « Les chiffres ne sont pas très bons. Les jeunes diplômés ne profitent pas du rebond des recrutements de cadres », 176.900 prévus en 2015 (+4%), a analysé le directeur général de l’Apec, Jean-Marie Marx, lors d’une conférence de presse. Le directeur général de l’APEC avance trois raisons pour expliquer cette situation défavorable aux jeunes diplômés : « La première est qu’une entreprise sur trois seulement souhaite recruter des débutants car elles préfèrent minimiser les risques en se reportant sur des profils plus rapidement opérationnels ; la deuxième raison est que le nombre de diplômés sortants augmente chaque année, particulièrement en Master 2 ; et enfin la troisième explication est l’effet cumulatif : les non-recrutés de la promotion précédente leur sont prioritaires ».

Les CDI en berne

De moins en moins de CDI. Jean-Marie Marx cite plusieurs explications: « Les diplômés sont de plus en plus nombreux, surtout en master », alors que « les entreprises préfèrent recruter des jeunes avec un, deux ou trois ans d’expérience » et privilégient donc« les diplômés de promotions précédentes ». Mais au-delà du taux d’emploi, ce sont surtout les conditions d’emploi qui se détériorent fortement. Seulement 50% des jeunes diplômés en emploi sont en CDI, un indicateur en baisse de 9 points par rapport à l’année précédente. La part de CDD grimpe à 43% (+9 pts).

 

Afficher +