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Le Défi PolyAl, les 19 élèves designers expérimentent le matériau

Retour à l’ENSCI-Les Ateliers, après la visite de l’usine Traidib les 19 élèves designers se plongent dans la création. Du test technique à la formalisation esthétique, découvrez la démarche des étudiants et les projets du Défi PolyAl.

Retour à l’ENSCI-Les Ateliers, après la visite de l’usine Traidib les 19 élèves designers se plongent dans la création. Du test technique à la formalisation esthétique, découvrez la démarche des étudiants et les projets du Défi PolyAl.

La pédagogie de l’ENSCI-Les Ateliers : une pédagogie par projet innovante

Les 19 élèves designers étudient le design industriel à l’ENSCI – Les Ateliers. Créée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriel. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie.
La mission de l’ENSCI – Les Ateliers est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l’industrie. Autrement dit, former pour l’industrie du 21ème siècle, autant immatérielle que matérielle, des concepteurs d’objets, avec leurs parts esthétique et fonctionnelle et d’usages associés, créateurs de valeurs économiques et sociales. L’éco-conception y occupe une place centrale, c’est pour cette raison qu’Alliance Carton Nature a fait appel à ces créateurs de demain pour travailler et manipuler ce matériau innovant, le PolyAl.

Le Défi PolyAl : entrez au cœur du workshop

De retour à l’école, les 19 étudiants travaillent en groupe dans une première phase d’exploration libre : aspects de surface, assemblages, associations composites, procédés de mise en forme… Les recherches permettent d’appréhender de manière concrète le champ des possibles de ce nouveau matériau.
Une série d’expérimentations a donné lieu à des formes d’échantillons que les étudiants ont classé, hiérarchisé de façon à constituer une Matériauthèque / Procédéthèque. Cette banque d’idées a constitué le socle commun d’inspiration pour la deuxième phase de travail. Les étudiants par groupes de 2/3, élaborent et maquettent des pistes de projets. Un rapport direct au matériau, à ses contraintes, ses propriétés ont permis d’avancer et de tester des pistes concrètes d’objets, de recherche, pour les transposer dans leur univers créatif. Découvrez dès à présent leurs pistes de travail dans cet épisode.

Prochaine étape : présentation des projets devant le jury !

Prochaine étape : les jeunes designers vont devoir présenter leurs projets aboutis devant un jury composé de professionnels du monde du design, du recyclage, de l’art et des médias.

Comment les jeunes designers vont-ils appréhender le matériau ? Quelles créations innovantes vont-ils proposer au jury ? Découvrez dès à présent les idées et les pistes d’expérimentation des étudiants dans l’épisode 3 du Défi PolyAl.
Et pour retrouver tous les épisodes du Défi PolyAl rendez-vous sur https://mcetv.ouest-france.fr/defi-polyal/

Le Défi PolyAl, les 19 élèves designers expérimentent le matériau

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