Campus
Partager sur

Créteil: la fac annule le week-end d’inté pour éviter le bizutage

Créteil: la fac annule le week-end d'inté pour éviter le bizutage

L’université de Créteil a décidé d’annuler le week-end d’intégration prévu initialement fin octobre pour éviter tout dérapage.

Le président de l’université de Créteil a annoncé dans un communiqué de presse que le week-end d’intégration est annulé.

En week-end d’intégration des risques de bizutage

L’université Paris Est Créteil (Val-de-Marne) n’organise pas de week-end d’intégration cette année. Le président de l’université en a fait l’annonce dans un communiqué de presse en début de semaine.

Il s’agit d’éviter tout débordement de type bizutage violent. L’université a organisé le 14 octobre un conseil d’administration qui a décidé à l’unanimité d’annuler le week-end d’intégration de cette année.

En effet un étudiant de la faculté a raconté les pratiques humiliantes dont il a été témoin lors du week-end d’intégration 2015.

Le Monde a révélé toute l’affaire le 13 octobre. Les étudiants devaient « lécher des têtes de veau ou de cerfs morts et patauger dans une piscine avec des poumons d’agneau ».

L’étudiant de troisième année a ainsi brisé la règle de l’omerta sur les week-end d’intégration en rédigeant un courrier au doyen de l’université.

L’université annule le week-end d’intégration

Olivier Montagne, le président de l’université « condamne fermement les pratiques de bizutage et soutient les étudiants qui en ont été victimes ».

Jordan Rotter président de l’association des étudiants en médecine de Créteil (AEMC) se positionne du côté de la direction.

Cité par Europe 1 il explique qu’il s’agit d’une « mesure de sécurité qui permet de s’assurer d’éviter que les choses ne se passent pas bien ».

De son côté l’administration de la faculté de Créteil collabore avec l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education nationale (IGAENR).

Le bizutage interdit par la loi

Lundi Najat Vallaud-Belkacem a en effet réclamé une enquête pour s’assurer que les responsables de ce bizutage seront sanctionnés.

Le bizutage est une pratique illégale depuis 1998. Il constitue un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende.

La loi précise que le bizutage consiste en des épreuves qui peuvent être humiliantes ou violentes psychologiquement et physiquement.

Pourtant chaque année les étudiants rivalisent d’imagination lors des fameux week-end d’intégration.

C’est pourquoi les étudiants sont encouragés à avertir leur école en cas de débordement. Ils peuvent également appeler un numéro vert mis en place spécialement.

Afficher +