MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Campus
Partager sur

Coup de projecteur sur l’ESS avec le guide « Ces Secteurs qui recrutent » !

Coup de projecteur sur l’ESS avec le guide « Ces Secteurs qui recrutent » !
Partage
Partager sur Facebook

À l'occasion de la parution de la 5ème édition du guide « Ces secteurs qui recrutent », le CIDJ met à l’honneur l’Économie Sociale et Solidaire

C’est l’un des 22 secteurs présentés dans le nouveau guide à découvrir au CIDJ et dans les Centres d’Information Jeunesse.

Coup de projecteur sur l’ESS avec le guide « Ces Secteurs qui recrutent » !

Avez-vous déjà entendu parler de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire ? Il s’agit d’un ensemble de caractéristiques et aussi de valeurs partagées par diverses entreprises. Telles que : l’utilité sociale, l’éthique ou aussi la coopération. Représentant 10% de l’emploi en France. Ce secteur recrute 2,39 millions de salariés dans plus de 202 700 établissements, soit environ 160 000 entreprises.

Des métiers ouverts aux jeunes

Avec 100 000 départs à la retraite en 2017 et 700 000 prévus d’ici 2025, les secteurs de l’ESS ouvrent grand leurs portes à la jeunesse. Bien que la moyenne d’âge dans la santé, l’un des secteurs les plus recruteurs, soit vieillissante. « C’est bien dans l’ESS que l’on trouve les plus grandes perspectives de recrutement de jeunes » nous affirme Michel Tardit. Il est chargé de veille documentaire au CIDJ.

Des métiers qui ont du sens

À l’heure où la crise économique n’est plus un bouleversement éphémère mais un vécu quotidien, « De nombreux jeunes ont un réel désir de trouver un emploi qui leur apporte du sens et fait lien avec leurs valeurs » attestent Valérie Deflandre et Julie Ressot, conseillères du CIDJ.

Un secteur peu connu

Sébastien Darrigrand, délégué général de l’UDES, constate que « l’ESS reste encore et toujours un domaine peu connu du grand public ». De nombreux préjugés subsistent. Tels que le fait de devoir posséder un profil militant ou que les emplois sont facilement associés à des temps partiels. Mais aussi à des faibles salaires et des parcours de carrière incertains. Des faits qui selon le délégué général, s’amenuisent et ne représentent pas l’Économie Sociale et Solidaire.

Un guide disponible au CIDJ et dans les Centres d’Information Jeunesse

« C’est un travail remarquable » déclare Sébastien Darrigrand au sujet du guide Ces Secteurs qui recrutent. Si vous êtes lycéen ou étudiant en recherche d’orientation. Ou aussi à la recherche d’une réorientation, « vous pourrez retrouver cet ouvrage au CIDJ et dans les Centres d’Information Jeunesse en auto-documentation, ou en entretien avec un conseiller ». Des conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous aider à y trouver toutes les ressources utiles pour votre parcours personnel.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE