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Cinq étudiants classifient l’apport des start-up françaises aux innovations en Big Data

Cinq étudiants classifient l’apport des start-up françaises aux innovations en Big Data

Le 12 avril, deux prix seront décernés à des start-up innovantes du domaine du Big Data.

Le 12 avril, à l’occasion du Prix des Technologies Numériques 2016, deux prix seront décernés à des start-up innovantes du domaine du Big Data. Le choix du Jury s’appuie sur une veille et une classification par cinq étudiants 1 de Télécom ParisTech de 70 start-up françaises s’appuyant sur le Big Data. En présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, l’événement réunira 300 acteurs de la société numérique.

Récompenser des start-up illustrant l’âge «entrepreneurial» du Big Data

La capacité croissante des entreprises à suivre l’ensemble de nos actions individuelles et collectives ouvre des opportunités infinies. Le domaine du Big Data est arrivé à maturité et est porté par de nombreuses initiatives entrepreneuriales. Ces jeunes pousses innovantes diffusent aujourd’hui des ruptures et de la valeur sur un large ensemble de secteurs d’activité : l’énergie, la ville, le transport, la santé, la communication,… De grands groupes sont désormais confrontés à ces ruptures.
Le Jury 2016 a choisi d’illustrer cet âge « entrepreneurial » du Big Data et de mettre en lumière six start-up. Deux d’entre-elles recevront les prix de l’Objet connecté et de l’Innovation numérique.
Le Jury 2016² est présidé par François PAULUS (1989), multi entrepreneur et investisseur, cofondateur de Breega Capital, qui s’est entouré de personnalités possédant une expertise reconnue dans l’univers numérique tout en opérant dans des secteurs d’activités très diversifiés. (note ci- bas)

Une sélection fondée sur le travail d’étudiants de Télécom ParisTech

En vue de la sélection du jury, cinq étudiants 1 de Télécom ParisTech, ont identifié par une veille méthodique 70 start-up françaises mettant le Big Data au cœur de leur activité. Après 6 mois d’immersion dans cet écosystème d’innovation, les étudiants évoquent le caractère protéiforme de l’innovation permise par le Big Data et leur démarche de classification.
Motivés et déjà sensibilisés à l’innovation par les approches pédagogiques de Télécom ParisTech, ainsi que par les doubles-cursus qu’ils suivent, ces étudiants ont été encadrés par trois membres du Jury : deux enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, Caroline RIZZA (2005) et Thomas HOUY (2006), et un ingénieur- consultant en stratégie, co-fondateur de PMP Partner, Gilles VAQUÉ (1998).

Une démarche évolutive de classification

Le périmètre du Big Data est complexe à définir car il n’est ni une pratique innovante, ni une nouvelle forme d’économie, ni un secteur en soi: c’est un enjeu, multisectoriel, dont l’exploitation représente un levier au potentiel exceptionnel pour toute l’économie. « Ainsi, après une phase de divergence, s’est imposée une étape de structuration de l’écosystème des start-up mettant le Big Data au cœur de leur activité, ainsi que la nécessaire segmentation sectorielle de ces start-up. »
Des questions voisines se sont posées en considérant le secteur des objets connectés qui « jouent un rôle de catalyseur pour les Big Data ». La difficulté majeure étant de répondre à la question : à partir de quand considère-t-on que ce volume est assez conséquent pour parler de Big data ? Leur méthode : créer des catégories selon les objectifs poursuivis par le traitement des données : traiter, séparer, analyser et exploiter les données.

credit photo: lejournaldesrh.com

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