MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Challenge ARGOS: troisième et dernière manche pour VIKINGS !

Partage
Partager sur Facebook

Après avoir remporté les 2 premières manches du Challenge ARGOS, l'équipe VIKINGS part pour l'ultime étape du concours international de robotique !

Vainqueur des deux premières manches du Challenge ARGOS, l’équipe VIKINGS se prépare à partir pour Lacq (Pyrénées Atlantique), où se déroulera l’ultime étape du concours international de robotique lancé par Total en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Recherche.

Challenge ARGOS: troisième et dernière manche pour VIKINGS !

C’est cette épreuve qui désignera le grand vainqueur du concours, puisque la note comptera pour 75% du résultat final. Rien n’est joué, donc, pour l’équipe normande composée de chercheurs de l’IRSEEM (laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs ESIGELEC) et de la PME Sominex, seule équipe française face à des adversaires venus du Japon, d’Autriche/Allemagne, d’Espagne/Portugal et de Suisse.

Pour cette dernière étape, TOTAL attend des robots encore plus autonomes et surtout la démonstration que les systèmes répondent à la norme ATEX (ATmospheres EXplosibles) Zone 1, condition impérative pour que de telles machines puissent évoluer sur des plateformes pétrolières et gazières.

L’équipe quittera la Normandie le mercredi 8 mars puisque pour cette dernière manche. L’équipe aura accès au site de la compétition pour tester son robot du 9 au 12 mars. La dernière manche se déroulera, quant à elle, du 13 au 17 mars. Les résultats ne seront pas dévoilés aussitôt : ils seront annoncés lors d’une cérémonie officielle à Paris, le 11 mai.

A propos du Challenge ARGOS !

Organisé par Total en partenariat avec l’ANR, le Challenge international de robotique ARGOS oppose cinq équipes du Japon, d’Autriche/Allemagne, d’Espagne/Portugal, de Suisse et de France, afin de concevoir le robot du futur, capable d’assurer l’inspection des sites industriels de Total dans les conditions les plus extrêmes et en complète autonomie.

Pour suivre l’équipe VIKINGS tout au long de la compétition :
https://plus.google.com/116589393946355081457

Autres vidéos recommandées pour vous