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CDEFI: Accès des docteurs à la haute fonction publique, des progrès encourageants mais insuffisants pour la reconnaissance du doctorat en France

La CDEFI salue la nouvelle ministre et rappelle les enjeux auxquels sont confrontées les écoles d’ingénieurs

Thierry Mandon a annoncé durant la CDEFI son intention d’ouvrir un concours spécifique aux docteurs pour accéder à la haute fonction publique

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) se félicite de cette initiative du gouvernement qui renforce la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique, déjà inscrite dans la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

S’il s’agit d’un pas de plus vers une meilleure reconnaissance du doctorat en France, il est nécessaire de rappeler que la majorité des docteurs intègre le secteur privé, toute discipline confondue[1]. Cette tendance devrait s’accentuer ces prochaines années de par la diminution du recrutement d’emploi scientifique dans la Recherche publique. La principale variable de croissance est donc l’emploi des docteurs en entreprise, où un travail important reste à faire en termes de reconnaissance par les entreprises des compétences des docteurs.

A partir de cette analyse, la CDEFI a conçu depuis 2011 le parcours « Compétences pour l’entreprise » qui repose sur un référentiel des compétences destiné à améliorer l’attractivité du grade de docteur auprès des entreprises françaises. S’appuyant sur la proximité du réseau des écoles d’ingénieurs avec le secteur privé, la CDEFI souhaite ainsi mettre à la disposition des doctorants des parcours de formation doctorale intégrant pleinement les compétences nécessaires à une insertion professionnelle immédiate au sein des entreprises.

À propos de la CDEFI.
Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs des établissements ou composantes d’établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France.

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