Campus
Partager sur

Campus: 5 raisons qui prouvent que les étudiants gentils vivent mieux leurs années universitaires !

campus-5-raisons-qui-prouvent-que-les-etudiants-gentils-vivent-mieux-leurs-annees-universitaires-grande

A l’université, être bienveillant ne demande pas forcément un grand investissement et permet aux étudiants de se sentir mieux !

La science prouve qu’être gentil possède de nombreux effets secondaires positifs sur la vie des étudiants. En se basant sur plusieurs études scientifiques, la plateforme européenne leader de location de logements étudiants révèle cinq effets immédiats découlant de cette gentillesse.

1. Un sentiment de bonheur accru

Arriver à l’université peut parfois être désarçonnant. Faire face à cette nouveauté avec une attitude positive se révèlera efficace pour surmonter ce sentiment. Ainsi, une étude sur le bonheur menée en 2010 par l’université d’Harvard dans 136 pays montre que :
– Les personnes altruistes sont plus heureuses.
– Le fait d’être gentil et ses effets immédiats sur les autres ont un effet positif sur le cerveau de la personne gentille.
– Le fait de donner quelque chose a le même effet sur le cerveau que le fait de gagner quelque chose de matériel.
– Une importante production de dopamine dans le cerveau est libérée, donnant ainsi une sensation naturelle de « planer ».

Il n’y a pas que le fait de donner qui amène cette sensation mêlée de légèreté, de bien-être et aussi d’estime de soi. Il y a aussi le fait d’aider. Ainsi faire régulièrement du volontariat rend plus heureux. Donne plus de satisfaction. Et augmente la confiance en soi et la sensation d’avoir le contrôle sur sa vie. A rebours, être peu aimable voire méchant peut engendrer de la dépression. Et aussi un risque psychologique de mal-être.

2. Des relations plus fortes nouées avec les autres étudiants

Le fait d’être gentil va permettre de pouvoir débuter une relation. Mais aussi de montrer à l’autre qu’il est important et ainsi la renforcer. Pas besoin de grands gestes. Une petite attention peut suffire à égayer la journée de quelqu’un.

Scott Huettel, professeur et chercheur à l’université de Duke à San Francisco, indique que les personnes altruistes savent se mettre à la place des autres. Et les comprennent donc mieux. Ainsi le conseil que donne Uniplaces aux étudiants partant à l’étranger est d’en faire de même. Afin qu’ils puissent s’intégrer plus facilement et aussi se lier d’amitié avec des personnes venant d’horizons différents.

3. Une meilleure santé

Etre gentil n’est pas uniquement bon pour le mental, ça l’est aussi pour la santé physique. Cela permet de renforcer notre système immunitaire, de réduire les risques de maladies et donne un boost d’énergie et de force. En effet, selon les recherches de l’American Physiological Society, la gentillesse libère de l’ocytocine, une hormone bonne pour le cœur et qui réduit le risque d’inflammation de notre système cardiaque, réduisant aussi la pression du cœur et par conséquent ralentit le processus de vieillissement.

4. Des chances élevées d’être admis dans une université de renom

En 2016, la Harvard School of Education a publié une recherche intitulée « Making Caring Common Project », qui prône que les établissements d’enseignement supérieurs devraient à partir de maintenant prendre en compte, dans leur processus de sélection, des critères comme la gentillesse ou l’altruisme, sur la base que ces traits de caractères sont essentiels à tout bon citoyen. Plus de 80 universités à travers le monde ont exprimé leur soutien à cette idée, dont l’université d’Harvard elle-même, qui prend à présent officiellement en compte ces critères dans le recrutement de ses étudiants, via par exemple l’implication de ces derniers dans des activités bénévoles ou humanitaires.

Certaines grandes universités, comme l’université d’Harvard, ont décidé de récompenser la gentillesse et l’altruisme en lui donnant plus d’importance dans leurs programmes aux dépends des performances scolaires et du développement personnel.

5. La conquête de meilleurs résultats

Selon les recherches du Docteur Christine Carter, sociologue et chercheur au Greater Good Science Center de l’Université de Berkeley, la moitié des étudiants affirment se sentir plus forts et plus énergiques après avoir aidé quelqu’un. Ainsi les étudiants deviennent plus performants et se sentent plus confiants et heureux, influençant aussi positivement les autres, et ayant plus de facilité à atteindre leurs propres objectifs.

Afficher +