Campus
Partager sur

Bac 2017: une nouvelle pétition contre le sujet d’Histoire-Géo des ES et L

Bac 2017: une nouvelle pétition contre le sujet d'Histoire-Géo des ES et L

Une nouvelle pétition vient de sortir autour d'un sujet du Bac 2017. Il s'agit des ES et L qui se plaignent d'avoir eu une majeure en Histoire.

Chaque année a son lot de plaintes pour le Bac. Et le Bac 2017 ne fait pas exception. Après la pétition contre le Bac LV1 d’anglais des filières technologiques, c’est au tour des ES et L de faire entendre leur voix. Eux c’est le Bac 2017 d’Histoire-Géo qui les a mis en rogne. En effet, cette année, tout le monde attendait une majeure en Géo et une mineure en histoire… Pas de bol, ce fût l’inverse. Mais si le hasard fait les choses à sa manière, ce n’est pas du goût de certains candidats au Bac 2017.

« Alors que depuis la refonte des programmes en 2013 l’épreuve d’Histoire‐géographie alternait ses thèmes chaque année. La session 2017 voit son thème identique à la session 2016 : Majeure d’Histoire ! », expliquent les lycéens. Un coup de gueule passé dans le descriptif d’une pétition. En effet, la surprise était de taille et de nombreux candidats sont sortis de l’épreuve avec une amertume en bouche vendredi 16 juin dernier. Notamment car beaucoup ont préféré miser sur l’épreuve majeure de Géo.

Deux pétitions lancées par les candidats au Bac 2017

Du coup, ce ne sont pas une mais deux pétitions qui ont été lancées par les candidats du Bac 2017 en L et ES. La première se trouve sur Avaaz.org et la seconde sur Change.org. Leur objectif, demander une explication sur ce choix qui a mis à mal l’alternance. A ce jour, elles ont réuni plus de 12 500 signatures à elles seules.

La demande est claire… Les candidats au Bac 2017 veulent « des explications écrites de l’éducation nationale sur la raison qui l’a amenée à agir ainsi (via un communiqué par exemple). Et nous demandons à trouver une solution pour tous qui peut être des simples excuses jusqu’à l’ordre général, de manière nationale, d’une clémence au niveau des notations finales des candidats en question ».

L’alternance n’est pas une obligation inscrites dans les règles

Il est vrai que depuis l’année 2013, les sujets sont alternés à chaque session d’examen. Mais selon un professeur d’Histoire-géographie interrogé par Le Monde, ce n’est pas obligatoire. Il explique qu’« absolument aucun texte officiel ne prévoit une quelconque alternance entre la géographie et l’Histoire ». Prendre des mesures de révisions avec une chose aussi futile n’est pas une solution viable.

Afficher +