Campus
Partager sur

Bac 2017: le diplôme se passe avec internet au Danemark

Bac 2017: le diplôme se passe avec internet au Danemark

Au Danemark, le diplôme du Bac 2017 se passera avec ordinateur et internet. Une technique qui existe depuis 2008... Explications.

Il faut avouer que l’idée a traversé l’esprit de nombreux candidats au Bac 2017… Et si on pouvait utiliser internet pour passer l’examen. Si en France, cela reste la possibilité d’avoir accès à une forme d’anti-sèche, ce n’est pas le cas au Danemark. En effet, le pays scandinave permet depuis 2008 à ses bacheliers d’utiliser internet lors de l’examen. « Dans la société danoise de 2017, vous pouvez vous servir d’Internet partout. Il est donc logique de l’utiliser pour les examens. En contrepartie, le niveau des exigences est plus élevé », explique Jens Philip Yazdani au Monde.

Le jeune lycéen, élu début mai à la tête de l’organisation des lycéens danois DGS est même convaincu des bienfaits. Il ajoute même que cela permet de « chercher des articles, des statistiques ou même des théories ». Lors du passage du Bac 2017 au Danemark, les étudiants pourront venir avec leur ordinateur, leurs livres et même leurs cours. Une chose complètement impensable en France.

Un Bac 2017 accompagné de leur ordinateur et de leur cours

Le Danemark est précurseur dans cette nouvelle méthode d’examen. Si le Bac 2017 sera orienté sur la rédaction sur ordinateur, c’est depuis 1994 que les candidats peuvent rédiger sur traitement de texte. Une volonté de se mettre à jour dans l’utilisation des techniques modernes et de l’évolution de la société. Le but est d’utiliser « les technologies de l’information dès qu’elles peuvent aider les enfants dans l’apprentissage », explique Bettina Lundgaard Hansen, consultante auprès de l’Agence des technologies de l’information et de l’apprentissage.

La méthode d’éducation n’est pas la même

Ici, ce n’est pas tellement l’acquisition des connaissances qui est mise en avant. mais plutôt la faculté à analyser les informations. En effet, avec les ressources et les références nécessaires, il est plus simple d’aller plus loin dans le débat. L’objectif du Bac 2017 danois n’est donc pas le même que celui en France. Reste à savoir si malgré tout, cette mesure sera appliquée un jour en France. La méthode d’éducation n’est pas la même.

En effet, au sein de l’hexagone, c’est l’apprentissage des connaissances qui est mis en avant et non pas leur analyse. Un mode de pensée qui n’est pas repris partout dans les pays d’Europe dont certains privilégient l’analyse. Mais pour le Bac 2017, les bacheliers Français devront avant tout continuer de se pencher sur leur feuille, accompagnés de stylos.

Afficher +