Campus
Partager sur

Bac 2017: les copies volées et retrouvées ont été annulées

Bac 2017: les copies volées et retrouvées ont été annulées

Les copies du Bac 2017 de mathématiques qui ont été volées et retrouvées sont finalement annulées par le ministre qui doute de leur originalité.

Elles auront été rédigées, volées, retrouvées… Et maintenant elles sont annulées. Les copies de l’épreuve de Mathématiques du Bac 2017 des filières ES sont tout bonnement nulles. En effet, les 61 étudiants qui ont vu leurs copies volées lors du Bac 2017 n’auront pas repassé l’épreuve pour rien. Alors qu’ils ont été amenés à repasser l’épreuve mercredi 28 juin dernier, moins d’une demi-journée plus tard, les copies originales avaient été retrouvées.

L’épreuve de rattrapage du Bac 2017 est validée

Mais du coup, ces nouvelles copies seront les bonnes. En effet, celles originales du Bac 2017 ne peuvent être validées par l’Education Nationale. « Les copies perdues ont été extraites du circuit officiel. Elles ont pu circuler entre plusieurs mains. On ne peut donc garantir leur intégrité », a déclaré le ministre à l’antenne d’Europe 1. En effet, n’ayant pas suivi le trajet classique, il se peut que les copies aient subi des modifications.

la décision est donc claires, ce sont les copies de l’épreuve de rattrapages de mercredi dernier qui ont été validés. Tant pis pour ceux qui pensaient avoir mieux réussi leur premier examen.

Un avantage ou un désavantage ?

Malgré tout, est-on en droit de penser que cela va désavantager les candidats au Bac 2017. En effet, ils ont dû se remettre au travail après avoir pris soin de partir en vacances. D’ailleurs ils n’étaient que 54 sur 58 élèves convoqués à s’être rendus au centre d’examen. Une étape difficile qui n’est pas nécessairement bénéfique pour certains des candidats.

Mais selon le ministre, « les élèves ne sont pas lésés ». En effet, selon lui, passer une deuxième fois l’épreuve présente même un avantage. « Ils ont pu composer avec des températures plus fraîches et sur des sujets de niveau équivalent ». Il est vrai que les températures qui s’étaient abattues sur la France lors des épreuves du Bac 2017 avaient rendu complexe la rédaction des épreuves. De nombreux étudiants avaient d’ailleurs pesté sur Twitter à ce sujet.

Afficher +