Campus
Partager sur

BAC 2017: les candidats qui ne repassent que certaines matières seront privés de mention

BAC 2017: les candidats qui ne repassent que certaines matières seront privés de mention

Pour le bac 2017, les candidats redoublants qui ne repasseront qu'une partie des matières ne pourront obtenir une mention à l'examen.

Le ministère de l’Education Nationale a décidé de communiquer aux lycéens qui n’ont pas le bac et qui passeront le bac 2017. Le but est de les informer qu’en cas d’échec, ils pourront le repasser dans le même lycée et que leur inscription et leur redoublement est automatique. Dans ces droits, il y a aussi la possibilité de garder ses notes au dessus de la moyenne lors du précédent essai… Mais le Conseil d’Etat ne l’entend pas de cette oreille. En effet, ce dernier prévoit que dans ce cas là, les candidats n’auront pas le droit d’obtenir une mention.

Un décret suite à une plainte de l’association SOS Education

Le Conseil d’Etat ne remet d’ailleurs pas en cause le fait de garder ses notes. Mais le principe d’équité fait qu’il est plus simple d’obtenir la mention après un redoublement de ce type. D’autant plus que ceux qui obtiennent le bac après le rattrapage sont eux interdits de mention.

Cette décision fait suite à la plainte déposée au Conseil d’Etat en 2015 par SOS Education. En effet, l’association entend lutter contre la dévaluation du baccalauréat. Souhaitant même l’annulation du décret. « Il nous semblait qu’il galvaudait un peu plus un diplôme déjà bradé. Cette décision constitue une victoire pour nous. Même si on sait bien que sa portée est anecdotique », explique le délégué général, Jean Paul Mongin.

Le bac 2017 manquera d’équité pour plusieurs raisons

Cette mesure vient d’ailleurs relever le débat sur l’importance du baccalauréat. En effet, l’examen passé dans de telles conditions reste un signe démontrant que l’examen est quasiment offert aux redoublants. Alors que les défenseurs du diplôme parlent d’un nivellement par le bas, d’autre y voit la possibilité de d’une forme d’égalitarisme afin de favoriser certains étudiants en difficulté.

En effet, la question de l’égalité au bac 2017 ne tient pas seulement sur la tenue de l’examen. Elle tient aussi sur la zone géographique des établissements. On sait que certaines régions de France sont désavantagées sur l’examen. Du coup, la question de l’équité au Bac 2017 semble un problème de fond qu’il ne sera pas facile à résoudre.

Afficher +