Campus
Partager sur

Bac 2017: comment bien gérer son examen en plein ramadan

Bac 2017: comment bien gérer son examen en plein ramadan

Faire son Ramadan pendant le Bac 2017, c'est une double épreuve. Alors pour réussir et ne pas trop souffrir, voici quelques conseils.

On n’y pense peut-être pas assez, mais le Ramadan est une épreuve compliquée dans la vie d’un musulman… Alors quand celui-ci doit aussi se pencher sur sa copie du Bac 2017, c’est encore plus dur. En effet, pas d’encas, pas de snack, pas de bouteille d’eau. Les petits plaisirs qui rendaient les quatre heures d’examen supportables ne sont plus d’actualité. Alors voici quelques conseils pour essayer de ne pas trop souffrir.

Pas de sucres lents avant une épreuve du Bac 2017

Les sucres rapides sont les premiers ennemis du jeune qui fait un ramadan pendant le Bac 2017. La solution est simple, cela envoie de fortes sécrétions d’insuline à votre corps. Si cela donne de l’énergie dans l’instantanée, cela ne durera pas et vous aurez très vite faim derrière… Alors se pencher sur sa copie avec le ventre qui gargouille…

S’hydrater est très important

Même si lors de l’épreuve du Bac 2017, vous ne pourrez pas boire, pas la peine de paniquer. En effet, pour cela il faut bien s’hydrater en amont et une fois la rupture du jeûne, penser à boire de l’eau. Il faut donc boire plus que d’habitude afin de ne pas souffrir de déshydratation lors de l’examen.

Essayer d’éviter les zones trop chaudes

Il faut avouer que les températures actuelles sont chaudes… Si celle-ci perdurent durant les épreuves, cela pourrait devenir problématique. Alors si vous ne pouvez pas choisir votre place dans la salle, une fois sorti, n’hésitez pas à chercher l’ombre. Cela ralentira la déshydratation et vous permettra de mieux vous reposer… La chaleur n’aide pas à la concentration non plus, alors pour le Bac 2017…

Pensez à bien manger le matin

Cela peut paraître bête, on le dit souvent aux enfants qu’un petit déjeuner est obligatoire… Mais lors du Ramadan, ça l’est encore plus, surtout si vous êtes candidat au Bac 2017. Alors prenez le temps de bien vous nourrir et de bien vous alimenter. Bon courage.

Afficher +