Bac 2016
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Bac 2016: une pétition lancée contre l’épreuve d’anglais

Bac 2016: une pétition lancée contre l’épreuve d’anglais

Chaque année, au moins une épreuve du bac est contestée. Pour le bac 2016, c’est l’épreuve d’anglais qui est dans le viseur des candidats de Terminale.

Les épreuves écrites du bac 2016 ont commencé mercredi 15 juin. Depuis il n’y avait pas encore eu de contestation jusqu’à l’épreuve d’anglais de vendredi 17 juin. Pour cette année 2016, l’épreuve d’anglais a posé problème à des élèves des séries S et ES. Le texte A en l’occurrence a été jugé difficilement compréhensible et ferait plus référence à des notions de cultures générales que d’anglais.

Le problème du bac 2016

L’année dernière, c’est aussi l’épreuve d’anglais qui avait posé problème aux étudiants de Terminale. À l’époque, les candidats s’étaient énervés contre la question M de l’épreuve d’anglais au bac. Mais pour le bac 2016, c’est le texte A qui fait l’objet d’une pétition, publiée sur le site Change.org. La pétition a été signée par plus de 12.000 candidats dans les deux jours qui ont suivi la fin de l’épreuve. L’auteur de la pétition s’appelle Eddie Beck. Dans une demande au ministère de l’Éducation nationale, il souhaite faire annuler l’exercice de compréhension du texte concerné, et de fait modifier le barème. Le texte en question est un court extrait de 21 lignes du roman d’Alice Hoffman The Museum of Extraordinary Things, paru en 2014. Le texte fait allusion à l’Hudson River ainsi qu’au célèbre quartier de Manhattan, cependant, la ville de New York n’est pas mentionnée. La première question était d’indiquer dans quelle ville, et à quelle époque se déroulait la scène. Dans l’obligation de faire preuve de déduction, les élèves se sont sentis désabusés par les questions du texte.

L’anglais : une épreuve de culture générale ?

Parmi les signataires de la pétition, l’un d’entre eux a ajouté :« Les questions du texte A nous demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous même si cela paraissait évident, il dispose aussi d’un vocabulaire pointu et complexe qui n’est pas usuel d’élèves de terminales ». D’autres ont écrit : « je signe parce qu’on nous demande des questions de culture générale avec aucun lien avec les notions vues en cours pendant l’année ». Une autre étudiante de Terminale : « Bien que cela soit de la culture générale, je pense que l’examen d’anglais doit évaluer l’aisance à utiliser et à comprendre la langue anglaise, et non la culture ».

La pétition de la démesure

Sur Twitter, beaucoup d’étudiants, de Terminale ou non se sont offusqués de cette pétition, jugeant la « débilité » de ceux qui l’ont signée. « C’est vrai qu’il faut vachement de connaissances pour savoir que l’Hudson River et Manhattan font référence à New York », scande un élève. Un autre élève a écrit : « Vous n’êtes bon qu’à pleurer, vous lamenter et vous plaindre devant l’adversité. Moi aussi je l’ai passée cette épreuve. Moi aussi je l’ai trouvée complexe. Mais est-ce que je créé une pétition pour autant ? Que va-t-il advenir de vous durant vos études supérieures ? Remettez-vous en question, le problème, ce n’est pas l’Éducation nationale, c’est VOUS » ». Un message clair, net et précis. L’Éducation nationale devrait se prononcer. Mais les épreuves du bac 2016 ne sont pas toutes terminées.

Auteur: Jean-Henri Buet

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