Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: les 10 règles d’or à respecter pour réussir son Bac !

Bac 2015 10 règles d'or à respecter pour réussir son examen !

Vous pensez être fin prêt pour l'exam du Bac 2016 mais si malgré les conseils prodigués par votre coach MCE vous oubliez encore des trucs, on vous aide à récapituler !

On vous en a déjà parlé, il y a un certain nombre de questions qu’il faut savoir se poser au bon moment, à quelques jours de l’examen officiel du Bac 2016 MCE vous dévoile les 10 règles d’or à respecter pour réussir son Bac !.

Bac 2016: les 10 règles d’or à respecter pour réussir son Bac !

Mais il y a aussi toutes ces petites astuces en plus qui peuvent faire la différence au moment M. Il s’agit un peu des « mantras » – sortes de formules incantatoires plurisyllabiques psalmodiées par les adeptes de l’hindouisme et du bouddhisme ; chez MCE, on révise même sans s’en apercevoir ! – du bac. On vous a concocté 10 règles d’or qu’il vous faut mettre un point d’honneur à respecter à la lettre le jour J pour la première épreuve du Bac 2016.

Tâchez de vous en souvenir aux petits moments de panique que vous serez susceptible de rencontrer lors du Bac 2016, ça pourrait bien vous sauver la mise ou du moins vous éviter un malheureux faux pas.

Règle d’or n°1 : « Brave toutes les questions sans exception »

Parce que passer sur une ou pire plusieurs questions revient à faire aveu d’ignorance, on vous conseille d’essayer d’y répondre à toutes.

Règle d’or n°2 : « Présente-moi ta copie proprement, je te dirai qui tu es »

Ca paraît bête, mais les ratures, les pattes de mouche ou encore un texte mal espacé peuvent coûter cher dans la mesure où ces grands classiques sont les ennemis jurés des correcteurs. Ne tentez pas le diable et soignez votre copie comme il se doit.

Règle d’or n°3 : « Copie seulement sur le voisin et tu perdras la vue »

Si on surprend vos yeux baladeurs sur la copie d’autrui, vous aurez droit au tarif « fraude » au même titre qu’un candidat en possession d’antisèches. Alors on évite la casse et on se concentre sur SON devoir.

Règle d’or n°4 : « Répéter, c’est tricher »

La paraphrase, on vous l’a dit et redit, c’est inacceptable dans une copie. Ce ne sont pas des paroles en l’air : reformuler revient à montrer qu’on est capable de restituer la pensée d’un auteur avec ses termes propres et vous aidera à déployer votre raisonnement.

Règle d’or n°5 : « Un hors-sujet, et les ¾ de tes points partent en fumée »

Si vous avez le malheur de partir sur un contresens dans le sujet donné, c’est-à-dire de mal saisir l’intitulé, ou d’aborder les mauvaises notions, c’est la quille assurée. Alors surtout on prend bien le temps de définir les termes du sujet.

Règle d’or n°6 : « Expliciter, c’est gagné »

Plus vous partez du principe que votre lecteur ne sait rien et plus vous le tenez par la main au fur et à mesure de votre devoir, plus il appréciera. A l’inverse, allez trop vite sur un passage argumenté en pensant que tout le monde vous suit et ça passera tout de suite moins bien.

Règle d’or n°7 : « Maîtriser le temps imparti, c’est ne pas se laisser surprendre »

On vous a fait un topo là-dessus juste ici. Si vous devez prendre votre temps en début d’épreuve pour ne pas partir sur un contresens, laissez-vous aussi de la marge pour la rédaction pure et la relecture. Ne perdez pas de temps à hésiter entre plusieurs sujets sans jamais trancher : rien de tel pour laisser filer la moitié de l’épreuve.

Règle d’or n°8 : « Qui ne se relit pas n’a qu’à s’en mordre les doigts »

Relire l’intégralité de son devoir au moins une fois est un impératif. En cas de trop-plein de fautes d’orthographe, d’accords ou de syntaxe, les pénalités peuvent aller jusqu’à -5 points. Sachez au demeurant qu’on oublie toujours des choses derrière soi : soyez malin et relisez-vous sagement.

Règle d’or n°9 : « Respecte l’exercice demandé, et l’exercice te le rendra »

Entre une question de synthèse en SVT, une dissertation de philo, une analyse de documents en histoire-géo ou encore un commentaire composé en français, on ne vous demande pas le même exercice. Prêtez-vous docilement au calibre, au format demandé pour traiter votre sujet ou redoutez les foudres des correcteurs.

Règle d’or n°10 : « Argumenter c’est bien, trier c’est mieux »

Ce n’est pas en faisant étalage de votre science que vous épaterez la galerie au bac. Au contraire : effectuez un tri dans les arguments que vous utilisez en ne retenant que les meilleurs c’est-à-dire les plus appuyés de références.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.

Afficher +