Campus
Partager sur

L’ assurance vie luxembourgeoise a le vent en poupe !

L’assurance vie est une assurance sur le décès d’une personne… ou sur la survie de cette même personne

On peut, en effet, distinguer deux types d’ assurance vie. L’ assurance en cas de décès et celle en cas de vie. Dans les deux cas, le capital est versé en fonction de l’issue de l’événement à échéance du contrat. Nous nous intéressons ici à une assurance vie un peu particulière que les Français convoitent de plus en plus…

Pourquoi choisir un contrat d’ assurance vie luxembourgeoise ?

Les Français souscrivent donc de plus en plus à des assurances vie étrangères, notamment à l’assurance vie luxembourgeoise.

Ils comptent ainsi profiter des atouts de ces contrats un peu spéciaux. Si ce type de contrat s’apparente de près aux contrats français, certaines caractéristiques viennent s’implémenter, ce qui en fait un dispositif très prisé des investisseurs français.

Alors, quels sont les avantages que l’on peut attendre d’une telle assurance vie ?

Pour les Français qui recherchent un contrat plus sûr, l’assurance vie luxembourgeoise leur est toute destinée. La protection des épargnants est, en effet, très encadrée par des principes stricts.

Les actifs des épargnants sont ainsi détenus par une banque dépositaire qui a été approuvée par le Commissariat aux Assurances, ce qui permet d’isoler entièrement les actifs des épargnants.

De plus, les épargnants auront toujours la priorité sur les créanciers en cas de défaillance de la compagnie d’assurance.

Un autre avantage, et non des moindres, est que le contrat pourra être investi dans plusieurs devises.

Les avantages à cette mesure ? Les risques de volatilité d’une devise sont d’autant réduits. Mais la particularité la plus remarquable d’une assurance vie luxembourgeoise est la possibilité que les épargnants ont de mettre en place une gestion personnalisée.

C’est une gestion à la carte et l’accès à une gamme d’actifs à niveaux de risque variés qui leur sera proposée.

Mythe ou réalité ?

Il convient de remettre les pendules à l’heure sur certains points. Non, ce type d’assurance vie ne procure pas d’avantages fiscaux particuliers. C’est la neutralité fiscale qui s’applique au Luxembourg.

Ainsi, seule la résidence du contractant s’applique. Les résidents Français ne bénéficieront donc pas d’une imposition avantageuse. Ces derniers devront d’ailleurs déclarer leur contrat à l’administration française sous peine d’amendes. De leur côté, les assureurs doivent coopérer en tout temps avec cette même administration.

Afficher +