Campus
Partager sur

Arrivée à l’IPAG de Maria Giuseppina Bruna, spécialiste de la diversité et de l’entreprise inclusive

Arrivée à l’IPAG de Maria Giuseppina Bruna, spécialiste de la diversité et de l’entreprise inclusive
Partage
Partager sur Facebook

Maria Giuseppina Bruna, spécialiste de la diversité et de l’entreprise inclusive est arrivée le 1er janvier 2016 à l’IPAG.

Depuis le 1er janvier 2016, l’IPAG peut se féliciter de l’arrivée au sein de l’école d’une des plus grandes spécialistes françaises de la diversité et de l’entreprise inclusive : Maria Giuseppina Bruna. Docteure en Sociologie des Organisations, spécialiste en management de la diversité et de la RSE, elle a pris ses fonctions à l’IPAG en qualité de Professeure-chercheure en Management. Elle y conduit plusieurs projets à forts enjeux autour des problématiques du management responsable et assume, d’ores et déjà, la direction scientifique d’une nouvelle Chaire.

Déclaration de Maria Giuseppina Bruna

«Business School ouverte sur le monde, l’IPAG est un laboratoire où se forge une pensée originale, à l’interface du monde de la recherche et de la sphère de l’entreprise. Au carrefour des territoires, au croisement des idées, cette Ecole, forte de son rayonnement académique, est un espace privilégié pour développer des démarches innovantes au service de l’Humain, du Savoir et de l’Entreprise. C’est pourquoi je suis heureuse de rejoindre l’IPAG afin d’y mener, aux côtés d’une équipe accueillante et dynamique, des projets dans les domaines de la recherche-action, de la recherche-accompagnement et de la formation continue. Et cela, autour d’enjeux stratégiques tels l’agilité organisationnelle, la confiance, l’inclusion et la gestion de la diversité», souligne Maria Giuseppina Bruna.

Les diverses raisons de son intégration à l’IPAG

Ce n’est pas un hasard si Maria Giuseppina Bruna a été choisie pour intégrer l’IPAG et prendre les rênes de la nouvelle CHAIRE IPAG « ENTREPRISE INCLUSIVE » qui sera lancée fin mars 2016 en partenariat avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité). La chercheuse porte les mêmes valeurs que l’IPAG qui a vu en elle, l’enseignante-chercheuse la plus compétente pour mener à bien la mission de cette nouvelle chaire créée sous son impulsion : contribuer au développement et à la dissémination de connaissances et des bonnes pratiques en matière de Management de la Diversité et d’Inclusion en Entreprise. « La diversité est une des mutations de l’entreprise, elle peut être source de conflits, d’affaiblissement et de divisions mais aussi source d’enrichissement, de renforcement pour les individus comme pour les institutions. De ce que l’entreprise va faire de, avec et pour la diversité dépend une large part de la manière dont la montée inéluctable de la diversité dans nos sociétés va produire de la cohésion ou de la division, de l’inclusion ou de l’exclusion. C’est exactement ce qui rend les travaux de Maria Giuseppina Bruna consacrés à la diversité aussi passionnants et aussi importants», déclare Guillaume Bigot, Directeur du Groupe IPAG.

Son nom ne vous est pas inconnu et pour cause. Depuis quelques années, elle enchaîne prix et reconnaissances pour son travail dans le domaine de la diversité. Maria Giuseppina Bruna a assuré, avec le professeur Yann Algan, la codirection scientifique de l’enquête Confiance & Croissance 2015, menée, sous l’impulsion et le pilotage de Sophie Vernay, en collaboration avec TNS Sofres qui a élaboré le premier «Indice national de capital confiance en entreprise » et elle a reçu une Victoire des Leaders du Capital Humain 2015, Catégorie « Entreprise Publique » pour le programme diversité qu’elle dirige à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux.
Intervenante à l’Ecole Nationale d’Administration, membre du Groupe de Dialogue sur la Lutte contre les Discriminations au Travail et dans l’Emploi installé par les Ministres du Travail et de la Ville, elle siège, en tant que personnalité qualifiée, au Comité d’Orientation de la Fondation « Agir contre l’Exclusion » et au Comité Exécutif de la Fondation GDF Suez « Agir pour l’Emploi ». Lauréate du Programme Découverte Chine 2014 (Ministère Français des Affaires Etrangères/Institut Français de Chine), elle a été distinguée, pour son Doctorat soutenu à l’Université Paris-Dauphine, par le Prix 2014 de la Meilleure Thèse sur la RSE (ADERSE /ORSE) et le Prix de la Meilleure Thèse en cours sur la Conduite du Changement 2013 (Chaire ESSEC du Changement / HEC Montréal / Louvain School).