Campus
Partager sur

Apple propose des sorties scolaires dans ses magasins

Apple propose des sorties scolaires dans ses magasins

Sur le site internet d’Apple, France Info a découvert que l’on pouvait maintenant organiser des sorties scolaires dans des Apple Stores.

Comme le relève France Info, Apple propose aux élèves du primaire et du secondaire d’organiser des sorties scolaires dans ses magasins. En effet, sur le site de la célèbre marque à la pomme, on découvre que l’on peut préparer des projets scolaires qui aboutissent sur une sortie dans un Apple Store.

Sorties scolaires chez Apple

Apple propose aux enseignants du primaire et du secondaire d’organiser des sorties scolaires dans ses Apple Stores. Le but est de concrétiser un projet éducatif et pédagogique avec une équipe d’Apple pour encadrer les élèves.

D’une durée d’une heure à une heure et demie pour une vingtaine d’élèves, les ateliers peuvent donc contribuer aux cours suivis.

On peut même sortir un peu des sentiers battus puisque comme l’indique le site d’Apple : « les produits Apple stimuleront l’imagination des élèves comme jamais ».

On peut déjà imaginer une ribambelle de gamins entre 8 et 18 ans s’immerger dans une nouvelle culture technologique. De telles sorties scolaire pourraient aller plus loin dans l’éducation au numérique voulue par le gouvernement.

En effet, comme le rappelle La Nouvelle République, depuis décembre 2012, l’Education Nationale a lancé son plan numérique dans les écoles. Le but est de faire « entrer l’école dans l’ère du numérique ». A l’époque certaines écoles précurseurs ont installé des tableaux numériques et mis à disposition des élèves des tablettes pour les cours.

Apple voudrait donc aller plus loin en intégrant le numérique au coeur d’un projet pédagogique et pas seulement comme un outil éducatif.

Certains professeurs s’y opposent

Mais certains professeurs se sont déjà levés contre cette offre. C’est le cas de Paul Vannier, cité par France Info. Ce professeur d’histoire-géo et secrétaire national du Parti de Gauche a déjà déposé une réclamation au ministère de l’Education.

Il y enjoint notamment Najat Vallaud-Belkacem a interdire ce genre de sortie. Selon Paul Vannier « les élèves n’ont rien à faire dans un magasins sur le temps scolaire ».

« Ce n’est qu’un abandon des élèves à des vendeurs qui font valoir leurs arguments publicitaires. »

En effet, la place des entreprises dans l’éducation des enfants est très encadrée en France. Plusieurs professeurs ont ainsi peur qu’Apple s’apprête à franchir un nouveau pallier d’influence en invitant les classes dans ses boutiques.

Néanmoins Apple s’est déjà défendue de toute visée commerciale. Elle promet qu’il s’agit avant tout d’un encadrement des élèves pour leur permettre de réaliser leurs projets.

Afficher +