Campus
Partager sur

Apple: la firme va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Apple: la firme va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université. En effet, la firme a été jugé coupable d'avoir violé un brevet de l'université du Wisconsin

Apple accusé d’avoir volé le brevet d’u ne autre firme ? Ces accusations sont monnaie courante pour la firme de Cupertino. Mais généralement, les accusations viennent de son rival coréen Samsung. Si ce dernier avait gagné en appel après des années d’opposition judiciaire, cela a emmené d’autres partis à se constituer une force d’opposition à Apple. C’est le cas de l’université de l’Etat du Wisconsin.

Une peine alourdie deux ans après le procès

Cette affaire a débuté depuis 2014. En 2015, le premier jugement annonce une défaite de l’entreprise Apple qui doit débourser 234 millions de dollars pour violation du brevet de l’Université du Wisconsin. Mais récemment, le juge qui s’était occupé du dossier a décidé d’additionner 272 millions à l’amende. En effet, longtemps après le jugement la peine s’est alourdie. Mais la raison est simple.

En effet, en 2015 la firme a été accusée d’avoir volé un brevet. Celui-ci datait de 1998. Il avait comme principe d’optimiser les performances des processeurs sur un appareil. En effet, cette technologie permet d’améliorer et réguler les performances d’un processeur. Notamment en réfléchissant aux commandes faites pat l’utilisateur. Ce procédé a plu à Apple qui l’a utilisé dans de nombreux appareils et notamment des iPhone.

Un milliard d’amende pour Apple

Le problème c’est notamment le fait que l’Université de l’Etat du Wisconsin s’est une nouvelle fois manifestée. Pourquoi ? Car après deux ans, la technologie est encore utilisée sur les nouvelles puces de la marque. Du coup, l’établissement universitaire a une nouvelle fois déposé plainte auprès du tribunal. Une utilisation qui aurait duré jusqu’en 2016. Si bien que l’amende s’est plus que doublée pour Apple.

De son côté, la firme américaine a annoncé qu’elle ferait appel de la décision du juge. En effet, la somme est faramineuse. C’est la plus grosse amende jamais donnée à Apple. Avant celle de 450 millions de dollars. Cette dernière portait sur le prix des livres électroniques sur iPad. Au total, cela représente près d’un milliard de dollars d’amende pour Apple.

Afficher +