Campus
Partager sur

APB: la plateforme devient un casse-tête pour les filières libres

APB: la plateforme devient un casse-tête pour les filières libres

Nouveau problème d'orientation sur la plateforme APB. En effet, même les filières libres ont dû mettre sur liste d'attente des candidats.

Sur APB, les classifications des voeux ont été un véritable casse-tête pour les lycéens. Mais la première session a été encore plus catastrophique. Surtout lorsqu’on a vu que le nombre de personnes sur les listes d’attentes étaient trop élevées. D’autant plus qu’il existe plusieurs types de cursus plus ou moins difficiles à intégrer. En effet, un système de pastille a été mis en place. Les oranges représentent celles qui sont compliqués à intégrer (Staps, Paces…). Et celles qui s’intègrent facilement avec les pastilles vertes.

Ces pastilles vertes étaient synonyme de poursuite des études pour les néo-bacheliers. En effet sur APB, les pastilles vertes sont surtout les licences libres. Dans ces filières le nombre de places est suffisant pour y intégrer tout ceux qui souhaitent suivre le cursus.

Des filières libres, mais pas autant de places que de demandes

Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. En effet, de nombreux chefs d’établissement ont manifesté leur mécontentement. Pourquoi ? Car beaucoup d’inscrits ont vu leurs voeux refusés ou en liste d’attente. Ces filières comme Sciences du langage, SVT, LEA, économie et gestion, sont pourtant libres d’accès à toute personne possédant un baccalauréat. Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement du secondaire s’agace. « Ils sont arrivés en nous disant qu’ils étaient en attente sur des pastilles vertes. Ce à quoi les établissements ont répondu que c’était impossible, puisque ce sont des licences garanties », déclare-t-il.

Ce qui est impensable, car en effet, c’est avant tout un manque de communication entre les établissements et APB. « Les établissements n’ont jamais été informés. Ils ont découvert qu’il y avait des tirages au sort sur un certain nombre de pastilles vertes parce que les élèves s’en sont inquiétés », détaille-t-il.

APB pas au point sur la question des pastilles de couleurs

Pour Philippe Tournier, c’est inacceptable. A France Inter il déplore le manque de compassion envers les candidats au Bac 2017 qui se sont vus plantés sur leur orientation. D’autant plus que ces informations sont arrivées juste avant le début des épreuves du Bac 2017. Un poids sur la conscience avant de débuter les épreuves dans le but d’obtenir son diplôme. D’autant plus que le Bac reste une nécessité pour… poursuivre ses études.

Malgré tout, le ministère de l’Enseignement supérieur précise que seulement 55 filières pastilles vertes sont concernées par cet engorgement. La raison serait purement technique. En effet, pour éviter que des élèves ne soient sans cursus l’an prochain, le choix d’une pastille verte est obligatoire dans la plateforme APB. Ce qui a créé un engorgement dans ces filières pourtant accessible.

Le ministère précise donc que des désistements devraient laisser de nombreuses places vacantes afin de pouvoir accueillir tout le monde.

Afficher +