Campus
Partager sur

APB: les cinq erreurs à ne pas faire lorsque l’on rentre ses voeux

APB: les cinq erreurs à ne pas faire lorsque l'on rentre ses voeux

APB est à prendre avec précautions. Si le logiciel se simplifie avec les années, voici cependant les erreurs à ne pas faire lorsqu'on rentre ses voeux.

APB, c’est l’enfer des lycéens. Pourquoi ? Car ce logiciel permettra de dire quel cursus vous suivrez une fois votre bac validé. Autrement dit, c’est grâce à l’APB que vous pourrez vous inscrire dans votre université. Si dans les filières générales il n’y a pas réellement de problème, dans les filières sélectives, APB est HYPER IMPORTANT. Alors pour éviter de paniquer ou de se foirer, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire sur l’APB.

1) Il ne faut pas tout faire à la va-vite

Une chose est sûre, APB n’est pas à prendre à la légère. Pourquoi ? Car tout simplement, c’est ce logiciel qui décidera de votre avenir. Enfin c’est vous, pas réellement le logiciel. Et pour définir ce que seront les prochaines années de votre vie, on ne prend pas de décisions à la légère. Il faut à tout prix savoir ce que l’on veut. Cela passe donc par une bonne connaissance des filières recherchées et des envies de chacun (en concordance avec ses capacités).

2) Ne pas non plus attendre les derniers instants

Certains se précipitent pour se débarrasser de la galère. D’autres ont plus tendance à attendre la dernière minute. Alors non, comme expliqué précédemment, APB se réfléchit. Alors attendre la dernière minute pour tout remplir, c’est prendre une décision rapide. Non, il faut réellement qu’APB soit au centre de l’attention du futur bachelier (au même niveau que ces études). Ce serait bête de perdre plusieurs années pour ne pas avoir réfléchi quelques heures à son avenir.

3) Sur APB, les filières sélectives en première place

Si les filières générales en université ne sont pas un problème, certains cursus ont des places limitées en inscription. C’est le cas en médecine ou en STAPS. Alors pour éviter de ne pas voir son envie première partir en fumée, pensait à mettre ces filières en tête des voeux. Pourquoi ? Car les sélections se font surtout sur la volonté de l’étudiant à s’inscrire. Et il faut dire que pour un chef des admissions ce n’est pas très motivant de prendre quelqu’un qui a marqué votre établissement en quatrième position.

4) Ne pas négliger sa lettre de motivation et son CV

APB nécessite une lettre de motivation et un CV. Et pour certaines filières sélectives, c’est d’autant plus important de prendre son temps pour tout rédiger proprement. En effet, si celui qui s’occupe de votre candidature hésite avec un autre candidat, ce seront ces deux éléments qui pourront faire la différence. Surtout que rédiger un CV et une lettre de motivation est une bonne formation pour le futur.

5) Oublier de valider ses voeux

C’est sûr que ça paraît bête dit comme ça… Mais si on vous le dit, c’est qu’il y a une raison ! APB ne valide pas automatiquement les choix fait pas les étudiants. Il faut valider le voeu à tout prix sous peine de le voir disparaître de la liste. Et se faire refouler pour un seul clic… c’est con !

Afficher +