Campus
Partager sur

Actu in off Paris Match: la photo est la beauté de l’histoire

Le concours Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant se clôture bientôt. Le temps de faire un point sur ce que représente réellement une photo.

Dans un monde qui se centralise autour de l’image, comment imaginer vivre sans photographie ? L’image est le meilleur moyen de raconter une histoire. Cette histoire, ce sont parfois les étudiants qui la font. Place Maïdan, l’éducation des femmes en pays en voie de développement, le rugby féminin… Tous ces sujets marquent l’histoire du monde. Qu’ils prennent une importance ou non dans la vie, ce sont ces moments qui marqueront notre époque et dont le meilleur moyen de faire tenir cette mémoire, c’est la tradition c’est la photo.

Ce message, Camille Devars, Benjamin Filarski, Maude Roudier et Eliot Blondet l’ont bien compris. Une photo, ce n’est pas simplement un gamin qui court dans un village de poussière sous un soleil couchant, comme le dit si bien Marc Brincourt, rédacteur en chef photo de Paris Match. La photo n’est pas simplement un souvenir de vacances, c’est aussi comprendre le contexte, l’histoire et la vie de cette photo.

Une photo c’est avant tout raconter une histoire

Les participants du concours Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant ont évolué selon Marc Brincourt. Aujourd’hui, ils sont dans l’actualité. Printemps arabe, révolution ukrainienne… Les jeunes sont maintenant attirés irrémédiablement vers l’information et l’actualité. Le but étant de raconter une histoire et raconter un projet par l’intermédiaire de photos. « Chaque année je demande aux étudiants une chose: raconter une histoire. Les étudiants nous fournissent 15 à 20 photos pour le projet. Il faut que ces photos se tiennent les unes aux autres expliquent » Marc Brincourt.

Le concours Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant, comment ça marche ?

Le concours Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant, ce n’est pas seulement un prix. En effet, chaque année ce sont quatre Lauréat qui sont glorifiés pour leurs images. Premier prix, le Trophée Paris Match. Mais il existe aussi le prix Puressentiel « Nature et environnement », le Prix du Public et le « Coup de Coeur » du Journal du Dimanche. Pour participer au concours vous avez jusqu’au 31 mars 2017 de vous inscrire. Mais si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre reportage, pas de panique. Il faudra juste attendre l’édition 2018 du concours.

Afficher +