Campus
Partager sur

Le Yearbook : l’outil permettant de garder secret les photos trash des W.E.I

Le Yearbook : l’outil permettant de garder secret les photos trash des W.E.I

1Year1Book propose aux étudiants de créer eux-mêmes le yearbook de leur année scolaire. Ce réseau social est fourni aux écoles par l’entreprise

Période à part dans l’année des étudiants, le week-end d’intégration est bien souvent le théâtre de scènes pour le moins insolite. Entre soirées, jeux de rôles et autres rencontres sportives, les étudiants vivent le temps d’un week-end des instants qu’ils se remémoreront durant toute l’année.

Pourtant, tous n’auront pas droit à une publication sur les Facebook et autre Twitter. Parfois à cause de leur aspect jugé « trop osée » ou alors tout simplement par manque de temps. C’est pour permettre aux étudiants de garder une trace de ces moments à part que 1Year1Book, une start-up parisienne, a lancé un service de création de yearbook interactif.

Le rêve américain

C’est au cours d’un stage étudiant dans une université américaine que l’un des co-fondateurs de 1Year1Book a eu l’idée d’importer le système en France. En effet, il s’est aperçu qu’à l’image de ses camarades d’outre-Atlantique, lui aussi aurait aimé pouvoir immortaliser les meilleurs moments de son année scolaire.

A son retour et une fois son diplôme en poche, il a avec l’aide de 2 amis crée 1Year1Book afin de permettre aux étudiants conserver les meilleurs moments de leur année grâce au yearbook.

Un véritable réseau social

A l’aide d’un réseau social interne dont le principe d’utilisation est similaire à celui des réseaux sociaux « classiques », 1Year1Book propose aux étudiants de créer eux-mêmes le yearbook de leur année scolaire. Ce réseau social est fourni aux écoles par l’entreprise. Le concept : chaque étudiant poste le contenu de son choix (photo ou article) sur la plate-forme participative et collaborative du réseau social. C’est alors aux autres étudiants de décider de l’avenir du contenu.

Comme sur les autres réseaux sociaux, ils peuvent commenter, partager ou voter pour le contenu de leur choix. En fin d’année, les éléments ayant récolté le plus de vote sont définitivement intégrés au yearbook. D’autres fonctionnalités sont également disponibles sur la plate-forme comme celle que l’on appelle « les potins ». Comme son nom l’indique elle permet, tout au long de l’année, aux étudiants d’échanger entre eux sur des sujets divers et variés. Comme le reste, les potins peuvent eux aussi être intégrés au yearbook.

Une fois les votes clôturés, l’entreprise se charge d’imprimer puis de renvoyer les yearbooks aux écoles. A ce jour, plus de 200 grandes écoles, lycées et collègesà travers la France ont utilisé le yearbook pour illustrer leur année scolaire.

Communiqué

Afficher +