Campus
Partager sur

Etudes sur l’Union Européenne : la conférence Jean Monet dévoile le nouveau programme 2014

Etudes sur l'Union Européenne : la conférence Jean Monet dévoile le nouveau programme 2014

La conférence annuelle Jean Monet se déroule les 1er et 2 octobre à Bruxelles. Elle présente l'avenir des études sur l'Union Européenne

L’avenir des études sur l’UE est au cœur de la prochaine édition de la conférence annuelle Jean Monnet, qui aura lieu à Bruxelles les 1er et 2 octobre. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation, de la formation, du multilinguisme et de la jeunesse, inaugureront cet événement. Environ 350 experts, y compris des professeurs Jean Monnet, d’autres membres du personnel universitaire, des décideurs et des représentants d’organisations internationales et du secteur prívé porteront un regard neuf sur l’objectif central des actions Jean Monnet: promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des études sur l’Union européenne à l’échelle mondiale ainsi que de nouveaux modes d’enseignement dans ce domaine. Les actions Jean Monnet font partie d’Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

«Je suis très heureuse que la conférence de cette année envisage sous un jour nouveau le contenu et les apports des études sur l’Union européenne. Dans un monde en pleine mutation, nos approches doivent évoluer. Le rôle joué par la communauté Jean Monnet ne doit pas être sous-estimé; au cours de mon mandat en tant que commissaire européen, j’ai pu mesurer à quel point les professionnels associés aux activités Jean Monnet avaient contribué à améliorer l’Europe. Je les invite instamment à persévérer dans cette voie», a déclaré Mme Vassiliou.

Les participants à la conférence examineront en particulier de quelle manière les connaissances dans le domaine des études sur l’UE peuvent être un facteur d’amélioration de la gouvernance européenne et de l’élaboration des politiques et en quoi le fait d’accorder une plus grande place à l’UE peut être bénéfique pour des domaines d’étude et d’activité professionnelle autres que les domaines d’études de l’UE «classiques» que sont le droit, les sciences politiques et l’économie. Une prise de conscience accrue de l’intégration européenne chez les partenaires non européens peut également contribuer à faciliter l’entente mutuelle avec les pays partenaires dans le monde entier.

Les participants à la conférence écouteront également des étudiants et des anciens étudiants, à la suite d’une enquête en ligne réalisée avec l’appui du réseau Jean Monnet et des médias sociaux. La conférence peut être suivie en direct et en ligne et il est possible de soumettre des observations et des questions sur Twitter.

Contexte

Les études sur l’Union européenne traitent de l’Europe dans sa globalité, en mettant l’accent sur le processus d’intégration européenne. Cette discipline s’intéresse également au rôle joué par l’Union européenne dans la mondialisation et la promotion d’une citoyenneté européenne active et d’un dialogue entre les peuples et les cultures.
Cette année, l’UE commémore les 25 ans de soutien apporté à l’étude de l’intégration européenne par le programme et les actions Jean Monnet, appelés ainsi en l’honneur du diplomate français qui fut l’un des pères fondateurs de l’Union européenne.
Les actions Jean Monnet visent à:

· améliorer l’employabilité et les perspectives de carrière des jeunes diplômés, grâce à l’inclusion ou au renforcement de la dimension européenne dans leurs études;
· susciter une plus grande volonté de comprendre l’Union européenne et d’y participer, pour rendre la citoyenneté plus active;
· soutenir les jeunes chercheurs et les professeurs qui souhaitent effectuer des recherches et enseigner dans des domaines ayant trait à l’Union européenne;
· améliorer les perspectives de développement professionnel et d’évolution de carrière pour le personnel universitaire.
· augmenter la capacité des institutions à enseigner ou mener des recherches sur les questions relatives à l’UE.

Au cours des 25 dernières années, une communauté de 4 000 professeurs, 1 000 chaires d’études européennes, plus de 2 000 modules d’enseignement et 200 centres d’excellence ont pu être créés à l’aide des activités Jean Monnet. Le programme Jean Monnet soutient des professeurs spécialisés en intégration européenne issus d’universités de 78 pays disséminées sur les cinq continents, et touche 250 000 étudiants et chercheurs chaque année.

Les actions Jean Monnet recevront 280 millions d’euros de financement au titre du programme Erasmus+ sur la période 2014-2020.

La Conférence annuelle Jean Monnet est un forum réunissant des experts de haut niveau qui débattent de questions politiques européennes avec des responsables politiques et des représentants de la société civile du monde entier. Les précédentes conférences Jean Monnet ont constitué un tremplin pour d’importantes initiatives de l’UE, telles que la politique européenne de voisinage, et ont permis d’aborder des questions politiques cruciales, telles que l’attitude à adopter face à la crise économique.

Communiqué

Afficher +