Campus
Partager sur

SKEMA Business School gagne en force de frappe avec son tout nouvel incubateur chinois

SKEMA Business School vient de signer un double accord avec deux partenaires institutionnels chinois, donnant naissance à un nouvel incubateur qui ne manque pas d’ambition

L’entrepreneuriat est l’une des valeurs fondatrices de SKEMA. Ainsi depuis une quinzaine d’années, l’école s’attache à insuffler à ses étudiants l’esprit d’entreprendre par les biais de ses deux incubateurs : Tonic Incubation, basé à Lille (structure conjointe avec l’Ecole des Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille et l’Ecole Centrale de Lille ; l’inKubateur SKEMA situé sur le technopôle de Sophia-Antipolis. Des structures dynamiques qui offrent aux porteurs de projets l’accès aux réseaux, aux expertises à la capacité de recherche de SKEMA. Ainsi, plus de 200 étudiants ont pu bénéficier de cet accompagnement et 80 entreprises ont pu voir le jour. Des résultats qui confirment que ces organismes participent pleinement au développement des territoires en contribuant, dans le même temps, à la culture de l’innovation. Un savoir-faire que nous avons donc voulu transférer et adapter dans un autre contexte.

SKEMA a souhaité que cette dynamique rayonne sur tous ces campus en permettant à ses étudiants de créer aux quatre coins du monde. Ainsi, le 6 mars 2013, Alice Guilhon, directrice générale de notre établissement a signé un accord entre Xi’an Jiaotong University, Suzhou Research Institute Science & Education Development Co. Ltd (SISED). Le grand l’incubateur de SISED (35 000m2) situé à côté du campus de SKEMA à Suzhou, sera renommé XJ-SKEMA Incubator. Deux autres incubateurs situés dans la région seront développés dans les 18 prochains mois sur une surface de 100 000m2.

Cet accord vise à promouvoir des coopérations dans le domaine de l’entrepreneuriat allant de la formation au management des incubateurs jusqu’à la recherche appliquée à ces thématiques.
Pour mener à bien ces actions, SKEMA s’appuiera sur l’équipe des professeurs de son département Stratégie et Entrepreneuriat et sur l’expertise du centre Knowledge Technology and Organization (KTO) pour les travaux de recherche spécialement dédiés aux incubateurs et entreprises en croissance. Le MSc Entrepreneurship and Innovation for a Sustainable World ouvert sur le campus de Suzhou depuis cette année, deviendra le programme de formation de référence et le point d’entrée des étudiants séduits par ces sujets. Avec cet accord les étudiants de SKEMA auront la possibilité de travailler avec les entreprises dans le cadre de cours, d’obtenir des stages et des emplois. Les étudiants qui souhaitent créer une entreprise en Chine y trouveront un cadre d’accueil particulièrement adapté.

Pour Alice Guilhon, ce nouvel incubateur est une opportunité pour tous. « Toujours en lien avec notre stratégie multicampus, XJ-SKEMA Incubator va permettre à nos étudiants d’innover, de concevoir de nouveaux projets et de rencontrer des entreprises internationales à la pointe de l’économie de la connaissance. Une expérience multiculturelle, source d’enrichissement professionnel et personnel. »

Ce rapprochement, résultat de trois années d’échanges et de démarches, permet à SKEMA de s’installer durablement dans l’écosystème de l’innovation de Suzhou, un des parcs scientifiques et industriels les plus avancés de Chine.

T.C.

Afficher +