Campus
Partager sur

Formations de santé : la région Centre est devenue la base arrière des filières pharma

Le domaine de prédilection de la région Centre, c’est clairement l’industrie du médicament. Une enquête approfondie d’Educpros nous livre plusieurs éclairages sur ce très net constat

La région Centre, qui regroupe les 6 départements que sont le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et enfin le Loiret, comprend de grandes villes provinciales comme Orléans, Tours, Chartres ou encore Bourges qui sont toutes passées leaders dans filière pharmaceutique.

Sur les 16 000 salariés du secteur en France, la majorité travaille d’ailleurs dans cette zone. Et ça n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin, puisqu’à l’avenir on compte la développer encore davantage.

Du monde au portillon

Il faut dire que beaucoup d’atouts sont réunis au sein de cette région historique de la culture des antibiotiques et de la pénicilline en France, qui compte désormais la présence des poids lourds du médicament comme Sanofi ou encore Ipsen. On remarque également la présence accrue de groupes étrangers à l’image du n°1 américain Pfizer ou encore du suédois Récipharm.

Parmi les projets qui comptent bien venir renforcer cette spécialité locale, on voit notamment germer celui du Bio3 Institute en plein centre-ville de Tours, un méga-centre de formation de 2 000 m2 en alternance des métiers de la production bio-médicamenteuse et bio-cosmétique qui plus est financé en partie par le PRES Centre Val-de-Loire.

Les pôles de recherche de pointe en la matière ne manquent pas non plus, à l’image de l’implantation du Laboratoire d’Excellence MabImprove, piloté directement par le CNRS, mais aussi des nombreux Centres d’Etudes et de Recherche de la région dont le célèbre partenariat CERP / Cyclopharma.

Quand théorie rime avec pratique

Une présence bien visible qui est renforcée par de prestigieux bastions universitaires tout comme cette composante unique de l’Université de Tours qu’est l’IMT, institut entièrement consacré à la formation professionnelle en Industrie pharmaceutique et cosmétique, unique en son genre dans notre pays.

Dans les rangs de ses promotions annuelles, il compte en effet pas moins de 500 élèves mais aussi 160 alternants, et comptabilise quelques 3 500 personnes inscrites en formation continue.

Une tendance qui ne s’infléchira pas de si tôt à en croire les résultats d’une enquête de 2012 portant sur les besoins de main d’oeuvre et réalisée par Pôle Emploi, qui montraient même que 40 % des boîtes de la filière comptaient embaucher cette année-là, rapportent encore les journalistes d’Educpros.

T.C.

Source : educpros

Afficher +