Campus
Partager sur

Paris : inauguration de la résidence étudiante Delphine Seyrig

Emmanuelle Cosse, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du logement, inaugure ce mercredi la résidence étudiante Delphine Seyrig dans le 19ème arrondissement de Paris

Cette résidence de 185 logements étudiants, gérée par le Crous et située à proximité immédiate de la ligne 3 du tramway récemment prolongée, bénéficie d’une subvention régionale de 1 122 400 €.

Cette inauguration est l’illustration concrète des conclusions du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), publié le 23 janvier 2013, consacré au logement autonome des jeunes et ses propositions innovantes.

Depuis 2011, la politique régionale en faveur du logement des jeunes développe 2 grandes priorités qui s’inscrivent pleinement dans les préconisations du CESE :

– Développer l’offre de logements sociaux à destination des jeunes (par la création de logements spécifique mais aussi par la mobilisation du parc existant, par le recours à la colocation);
– Favoriser l’accès des jeunes au parc privé, tout en maîtrisant les loyers (création de « Solizen », un dispositif régional d’intermédiation locative à destination des jeunes).

Le CESE préconise également qu’en Ile-de-France, un chef de file d’échelon régional coordonne les interventions des différents acteurs.

Pour Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse : les solutions pour améliorer les conditions de logement des jeunes sont à notre portée. De nombreux outils sont mobilisables. Il faut en revanche qu’un chef de file soit bien identifié pour que nos politiques soient mieux coordonnées : nous devons y travailler dès à présent.

Depuis 2010, près de 9 000 logements sociaux pour les jeunes, les étudiants et les apprentis ont été financés par la Région.

Communiqué

Afficher +