Campus
Partager sur

Cursus courts versus écoles de commerce

IUT, BTS et bachelors d’écoles de commerce tirent la couette à eux pour séduire les recruteurs. On vous a préparé un bilan du match et plusieurs éléments de réponse pour vous aider à trancher

Un profil polyvalent, facilement adaptable tout en étant spécialiste d’un domaine voilà le candidat idéal pour tout employeur, comme le dégage un sondage commandé par la banque de concours d’entrée en école de commerce PASSERELLE tombé cet automne.

Il a porté sur un échantillon de 450 directeurs des ressources humaines, comme le rappelle le site capital.fr.

Etre polyvalent et opérationnel

Faites valoir le caractère appliqué de vos compétences en multipliant les expériences pro. Car si le diplôme reste un bon levier d’embauche pour les étudiants français, cette enquête révèle aussi que seuls 7% des recruteurs sont attentifs aux résultats académiques d’un candidat au moment de s’intéresser à sa candidature.

Les deux-tiers des interrogés déclarent que les diplômés étant passés par un bachelor en école de commerce sont les mieux placés par rapport aux exigences actuelles du marché.

Mais attention, la résistance du public s’organise. Les détenteurs d’un bac + 2 ou 3, comme c’est le cas des étudiants formés en IUT ou en BTS et de tous ceux passés par les bancs des Instituts d’Administration des Entreprises, seraient au moins aussi bien armés.

La main à la patte

Un de leurs atouts est l’aspect concentré de la formation sans oublier de mettre l’accent sur des enseignements concrets.

Un constat que ne vient pas contredire ce chiffre fort : ce seraient 59% des sondés qui jugeraient les cursus des écoles de commerce de moins en moins adaptés aux besoins des entreprises. La faute à un manque relatif de savoir pratique dans les contenus de formation.

La botte secrète des écoles de commerce, ce serait de plus en plus de cursus en 4 ans contre 5 pour les Programmes Grandes Ecoles actuels mais aussi l’alternance et ce qui s’impose pour devenir la norme des ESC : la possibilité de plusieurs échanges et stages internationaux dans les cursus.

T.C.

Afficher +